L’ONG Internews, avec l’appui financier de la coopération suédoise, a remis ce vendredi 29 avril, au ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le manuel des procédures opérationnelles pour la gestion et la communication sur les rumeurs en santé en RDC, produit avec le programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCSP).
En effet, ce manuel a pour but de donner des informations sur la manière de mettre en place des systèmes et des mécanismes de collecte et de retour d’informations. Avec pour objectifs notamment de comprendre comment gérer un système de signalement.
« Nous avons appuyé et travaillé avec le ministère de la santé au traitement des rumeurs et fakenews, cas de mésinformation et stratégies d’intervention des autorités sanitaires notamment lors des dernières épidémies à virus Ebola et nous avons reproduit le schéma avec la Covid-19. Dans le cadre du projet « communiquer avec les communautés pour soutenir le déploiement du vaccin Covid-19 en RDC » financé par la Coopération Suédoise, nous avons pu partager notre expertise technique qui a été développée avec le PNDCS, dans la collecte et les traitements de rumeurs en matière de santé. Le projet a réussi à mobiliser les communautés par le biais d’une série d'engagements communautaires et de programmes radiophoniques pour répondre aux préoccupations et aux craintes des communautés quant à la Covid-19 », a déclaré Karim Benard Dende, directeur pays d’Internews.
Pour le représentant d’Internews en RDC, ce manuel est l’un des résultats clés de ce projet qui concrétise le renforcement des capacités d’intervention des autorités publiques, pour encore améliorer l’efficacité des stratégies d’intervention pour préserver la santé des citoyens congolais.
« Internews a accepté d’accompagner également l’élaboration du manuel de procédure opérationnelle de gestion et de communication sur les rumeurs. Avec Internews, nous avons travaillé en trois étapes dont la définition des normes et directives pour la gestion des rumeurs ; la méthodologie de mise en pratique de la gestion des rumeurs ; et l’élaboration du manuel de procédure opérationnelle. Et l’approche de la gestion de rumeurs que nous avons employée ici est multisectorielle. Le ministère de la santé s’en félicite et dit qu’après cette étape, il faudra encore réunir les partenaires pour rendre opérationnel le mécanisme permanent de la gestion des rumeurs que le pays voudrait avoir », a dit Raoul Kamanda, directeur du PNCPS.
Raoul Kamanda ajoute que qu’après cette étape, avec l’appui du secrétaire général, une réunion de plaidoyer sera organisée afin de mobiliser les différents partenaires qui interviennent dans le secteur de la santé et tous ceux qui sont intéressés par la question autour de la mise en œuvre de ce mécanisme.
Le projet « communiquer avec les communautés pour soutenir le déploiement du vaccin Covid-19 en RDC » d’Internews, qui a été clôturé le 27 avril dernier, a organisé plus de 2.000 activités d’engagement communautaire qui ont été menées par les organisations religieuses, 35 bulletins de suivi des rumeurs qui ont été produits en collaboration avec le ministère de la santé, plus de 200 contenus en ligne : podcasts, articles et infographies en réponse aux rumeurs et à la désinformation sur le vaccin Covid-19, et 485 programmes radio produits et diffusés dans 20 radios partenaires.
Tout ceci grâce au travail de ses 5 partenaires en dehors du ministère : l’agence AB communication, l’église de réveil au Congo, le Syndicat d’Entraide Chrétienne, le Domaine Islamique pour de développement social (DIDES) et le Kinshasa News Lab à travers le projet de fact-checking LokutaMabe.
Thérèse Ntumba