Protocole d'accord RDC-Groupe Ventora : le CNPAV déplore l'inclusion d’une clause astreignant l'Etat congolais à plaider pour la levée des sanctions américaines contre Dan Gertler et ses sociétés affiliées (Jean-Claude Mputu)

1
Jean-Claude Mputu, porte-parole de la coalition Le Congo N'est Pas à Vendre "CNPAV". Ph. Droits tiers.

La coalition Le Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) révèle que la République Démocratique du Congo s'est engagée à assister l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler dans la levée des sanctions américaines qui pèsent sur lui et ses sociétés affiliées, à travers le Protocole d'accord signé avec le Groupe Ventora.

Cette coalition des ONG a fait cette révélation dans sa déclaration du 21 avril 2022. Ce, après avoir participé à la table ronde de restitution sur l’accord de règlement à l’amiable de tous les litiges entre la RDC et le groupe Ventora de l’opérateur économique Dan Gertler, organisée par la présidence de la République du 13 au 14 avril 2022.

Le CNPAV note avec stupéfaction, dans sa déclaration, l’inclusion dans l’accord signé par la RDC et le groupe Ventora appartenant à Dan Gertler, d’une clause astreignant l'Etat congolais à défendre l’accord auprès des médias, des ONG et de l’administration américaine afin d’obtenir la levée des sanctions américaines ciblées contre Dan Gertler et ses sociétés affiliées.

Pour le CNPAV, "cet engagement, quasi-immoral, pris par la RDC est totalement incompréhensible et inacceptable, d’autant plus qu’il risque d’occasionner l’utilisation d’autres importantes ressources financières du contribuable congolais à travers les actions de lobbying auprès de l’administration américaine", note la déclaration de cette coalition des ONG.

Jean-Claude Mputu, porte-parole du CNPAV, trouve inadmissible que la RDC s'engage à promouvoir l'image d'un corrompu.

"Pour le CNPAV, c'est inacceptable.  En effet au moment où dans plusieurs pays Dan Gertler est poursuivi pour corruption en RDC, mon pays où il a des victimes de ses actes et où le directeur du cabinet adjoint du chef de l'Etat, principal négociateur de l'accord reconnaît lui même que Dan Gertler a fait partie du système de prédation de nos ressources minières, mon gouvernement via la présidence s'engage à promouvoir l'image d'un corrompu et à plaider pour la levée des sanctions", a dénoncé Jean-Claude Mputu à ACTUALITE.CD. 

Pour lui, la table ronde avec la société civile sur la restitution de l’accord de règlement à l’amiable de tous les litiges entre la RDC et le groupe Ventora n'a pas été un exercice de transparence.

"En gros la table ronde avec la société civile n'a pas été contrairement aux affirmations de certains un exercice de transparence mais plutôt le début de la mise en œuvre de l'accord par la présidence. Dan Gertler a juste fait de mon pays son principal avocat et son blanchisseur. Ce qui est immoral et inadmissible", a indiqué Jean-Claude Mputu.

Notons que suite aux divergences d'opinions sur l'appréciation du protocole d'accord RDC-Dan Gertler, deux organisations du CNPAV ont souhaité quitté cette coalition. Il s'agit de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et le Réseau d'Education Civique au Congo (RECIC). Le CNPAV compte à ce jour 14 membres. 

Jordan MAYENIKINI