L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) fait partie des organisations de la société civile qui saluent le protocole d'accord signé entre le gouvernement congolais et Dan Gertler et ce, après avoir pris part aux travaux de la table ronde du 13 au 14 avril 2022 organisés par la Présidence de la République à l’hôtel Pullman de Kinshasa sur la restitution des actifs miniers et pétroliers par le Groupe Ventora à la RDC.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le PCA de l'ODEP, Florimond Muteba, a jugé salutaire ce protocole d'accord car, selon lui, il permet à la RDC de récupérer plus de 2 milliards et demi de dollars qui vont s'ajouter au budget du pays.
" Nous sommes en justice depuis très longtemps avec Dan Gertler. Ça n'a jamais donné de résultats. Maintenant qu'ils ont fait un accord à l'amiable, je pense que vaut mieux un bon arrangement qu'un procès qui peut durer pendant longtemps et dont l'aboutissement est incertain. Ce protocole d'accord qui permet à la RDC de récupérer plus de 2 milliards et demi de dollars, va s'ajouter comme recettes exceptionnelles à notre budget prévu de 11 milliards. Je suis content de ça car le pays a beaucoup de besoins ", a-t-il déclaré.
Le dirigeant de l'ODEP explique de sa manière le sens du caractère secret des clauses de confidentialité contenu dans ce protocole d'accord. Il a fait savoir que les clauses de confidentialité qui caractérisent ce protocole d'accord ne sont pas contre le pays.
" Ce pays a encore beaucoup d'actifs à récupérer avec d'autres sociétés que Ventora. Publier les clauses de cet accord pourrait devenir une jurisprudence pour les autres sociétés qui restent. Ces clauses de confidentialité qui caractérisent cet accord ne nuisent en rien aux intérêts de la RDC. Il ne faut pas laisser croire aux autres entreprises de comprendre la manière de négociation de la RDC avec Dan Gertler ", a-t-il précisé.
Il soutient que la présidence de la République avait associé des experts lors de la négociation avec l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler.
" La présidence de la République n'a pas négocié seule face à Dan Gertler. Elle a associé, à la négociation, des experts du ministère des Mines, de la Gécamines, des hydrocarbures... Il ne s'agit pas d'une simple déclaration ", a-t-il soutenu.
Notons que l'ODEP et une trentaine d'ONGs ont, dans leur communiqué, exigé la récupération des actifs pétroliers et miniers détenus par le Groupe Ventora, des royalties dans trois entreprises minières : Kamoto Copper Company (KCC), METALKOL et Mutanda Mining (MUMI) ainsi que toutes les études réalisées par Ventora qui valorisent lesdits actifs.
Jordan MAYENIKINI