Protocole d'accord RDC-Dan Gertler : divergence d'appréciation au sein du CNPAV, l'ODEP explique le sens des clauses de confidentialité de cet accord mais demeure exigeant sur sa publication

L'homme d'affaires israélien, Dan Gertler. Ph. Droits tiers.

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) soutient le protocole d'accord signé entre l'Etat congolais et le groupe Ventora appartenant à l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler et explique le sens des clauses de confidentialité contenues dans ce document. Toutefois, l'ODEP maintient sa position sur la publication de ce protocole d'accord. Cette organisation membre du Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) est en divergence d'appréciation avec les autres membres de cette plateforme qui n'ont pas pris part au communiqué conjoint de la société civile ayant participé à la table ronde organisée par la présidence de la République.

Florimond Muteba, PCA de l'ODEP explique sa position.

" Il n'y a pas divorce au sein du Congo n'est pas à vendre (CNPAV). Il y a juste divergence d'appréciation par rapport à la compréhension de cet accord. Nous, nous pensons que ce protocole d'accord de la RDC avec Dan Gertler est un pas en avant. Quand on promet 2 milliards et demi de dollars, dans le travail de l'ODEP qui insiste sur la mobilisation des recettes, nous pensons que c'est un pas en avant. L'opinion est habituée à m'entendre dire que ça ne va pas. C'est ça le problème ", a-t-il soutenu.

Le dirigeant de l'ODEP fait voir que la publication de ce protocole d'accord mérite peut servir de jurisprudence à d'autres entreprises qui ont des actifs à rendre à la RDC. Il a fait savoir que les clauses de confidentialité qui caractérisent ce protocole d'accord ne sont pas contre le pays.

Florimond a rappelé que le communiqué d'après table ronde avec la présidence de la République a insisté sur la cessation de bradage des ressources du pays. 

" Dans notre communiqué. On n’a pas fait que des éloges. On a également tiré l'attention du gouvernement pour ne pas qu'il y ait d'autres bradages. Le terme bradage est fort. Nous avons dit non au bradage passé et présent ", a-t-il signifié.

Par ailleurs, les autres membres du CNPAV ont informé l'opinion publique qu’ils ne sont pas concernés par la déclaration signée par certaines organisations de la société civile sur le protocole d'accord signé entre la RDC et Dan Gertler. Ils appellent à la publication de ce protocole d'accord conformément aux exigences de la transparence et de la loi.

Jordan MAYENIKINI