RDC : le Gouvernement a procédé à l'augmentation substantielle du traitement de base des militaires et des policiers y compris 31.000 militaires catégorisés inactifs

Illustration
Photo d'illustration

Sans pour autant donner avec exactitude les chiffres, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda a salué dans son intervention lors de la 49e réunion du Conseil des ministres la matérialisation de la promesse du Chef de l'État d'améliorer le traitement de base des militaires et policiers. Dans le même registre, 31.000 militaires non pris en compte pendant 18 ans, vont commencer désormais à être payés.

"Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a salué la matérialisation de la promesse du président de la République concrétisée par le gouvernement. À savoir, l'augmentation substantielle du traitement de base des militaires et des policiers.  Bien plus, 31.000 militaires non retraités qui depuis 18 ans ont été catégorisés inactifs vont désormais être payés comme tous les autres en attendant leur mise à la retraite légale", rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a également présenté les particularités sécuritaires sur l'ensemble du pays. Concernant l'évolution opérationnelle de l'état de siège, Gilbert Kabanda a indiqué que les forces armées de la République Démocratique du Congo poursuivent aux côtés des forces armées Ougandaises la traque des forces négatives et des groupes armés. 

"Suite à l'heureuse expérience vécue par l'unité canine sur l'axe Luna - Komanda à Bunia dans la découverte de plusieurs bombes artisanales, une série des patrouilles de cette unité a été lancée le 9 avril 2022 dans le secteur opérationnel Sokola Grand Nord et où plusieurs pièges sont causés par les terroristes des ADF", ajoute le compte-rendu.

Le ministre de la défense nationale et Anciens combattants a aussi annoncé au conseil la libération par les forces armées de la République Démocratique du Congo du reste des personnalités de la Task force Iturienne avec en tête Thomas Lubanga jadis pris en otage par le groupe armé CODECO.

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.

Clément MUAMBA