Une délégation de députés nationaux membres de la Commission permanente Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de l’Assemblée nationale a effectué, ce jeudi, une visite d’inspection sur le site minier de Kinsevere, opéré par MMG, dans le cadre d’une mission de contrôle élargie aux sites miniers des différentes entreprises minières dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.
Conduite par l’honorable Bokele Djema Adrien, la délégation composée de onze parlementaires s’est rendue sur le site pour évaluer la mise en œuvre des projets de développement communautaire inscrits dans le cahier des charges de l’entreprise, ainsi que le respect des normes environnementales conformément au Code minier.
Accueillie par l’équipe dirigeante de MMG Kinsevere, la délégation a pris connaissance des avancées réalisées dans le cadre du premier cycle quinquennal du cahier des charges, incluant plusieurs projets au bénéfice des communautés riveraines. L’entreprise a également présenté quelques détails de son plan d’atténuation environnementale.
La visite a été ponctuée par une séance de questions-réponses, une tournée de l’usine de traitement EW, ainsi qu’une inspection du point de rejet des eaux, où les parlementaires ont pu évaluer la qualité des eaux déversées dans l’environnement. La délégation s’est ensuite rendue dans les villages de Kilongo et Kalilanda pour jauger l’impact local des programmes de développement mis en œuvre par MMG.
Cette mission de contrôle s’inscrit dans le rôle de l’Assemblée nationale visant à promouvoir une exploitation minière responsable, en cohérence avec les objectifs de développement du pays. Les élus ont souligné la nécessité de concilier investissements miniers, responsabilité sociale et protection de l’environnement, dans la vision du Président de la République.
José Mukendi