La République démocratique du Congo enregistre un taux élevé des personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë d’après de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) publiée en mars 2025. La cause reste a priori la situation sécuritaire instable surtout dans l’est du pays où plusieurs milliers de déplacés vivent dans des conditions infrahumaines. Les plus vulnérables sont les enfants.
Dans ce contexte, les Etats-Unis annoncent le décaissement de 93 millions USD supplémentaires pour la prise en charge des enfants malnutris dans 13 pays dont la RDC.
« En matière de santé mondiale et d'action humanitaire, les États-Unis fournissent une aide supplémentaire de 93 millions de dollars pour traiter près d'un million d'enfants souffrant de malnutrition grâce à des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF) provenant de producteurs américains », a annoncé Tommy Pigott, porte-parole adjoint au département d'Etat.
Il précise : « Ce financement essentiel permettra de sauver des vies dans 13 pays – Haïti, Mali, Niger, Éthiopie, Soudan, Soudan du Sud, Nigeria, Madagascar, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Djibouti, Kenya et Tchad – en puisant dans l'ensemble des stocks prépositionnés de RUTF et en soutenant la poursuite de la production afin de répondre aux besoins actuels ».
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), en RDC, un nombre alarmant de 28 millions de personnes sont maintenant confrontées à la faim aiguë (phase 3 de l’IPC et plus), dont 3,9 millions de personnes menacées par des niveaux de faim d'urgence (phase 4 de l’IPC).