Kwango : Nouvelle attaque des Mobondo sur la RN1 en moins de 48 heures

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Les miliciens Mobondo ont, de nouveau, opéré sur la RN1, dans le territoire de Kenge, province du Kwango. La nuit de jeudi à vendredi, le trafic a encore été interrompu par ces hommes armés qui ont procédé à la fouille des véhicules et des voyageurs.

Selon les habitants, les véhicules étaient stationnés en grand nombre sur la route. Des téléphones, de l'argent et d'autres biens ont été ravis aux voyageurs. Le Cadre de concertation de la société civile du Kwango évoque un montant de près de 20 millions de francs congolais qui aurait été emporté par les miliciens des mains des voyageurs. Cette attaque survient quelques jours après celle de la nuit du 5 au 6 août où les mêmes actes ont été commis.

Le Cadre de concertation de la société civile du Kwango, qui tire la sonnette d’alarme, exige qu’un couvre-feu soit décrété afin de limiter la circulation aux heures tardives, de renforcer le dispositif sécuritaire et de mener des opérations militaires pour rétablir la paix.

Ils ont ravi téléphones, argent, sacs et autres biens de valeur. Les Mobondo ont réussi à ravir plus de 20 millions de francs congolais cette nuit au pont Kwango. Tous les passagers qui tentaient de tergiverser étaient directement blessés par les miliciens au village Pont Kwango cette nuit. Nous proposons au gouvernement provincial du Kwango de décréter un couvre-feu dans ce tronçon routier qui va de Kenge à Batshongo de 21 h à 6 h du matin pour s'assurer que les gens peuvent circuler en toute sécurité. Nous recommandons au gouvernement central de déclarer le phénomène Mobondo comme une urgence nationale et mettre en place un plan intégré de réponse multisectorielle... », a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du Cadre de concertation de la société civile du Kwango.

La structure plaide également pour le renforcement de la présence et de la mobilité des FARDC dans la région ainsi que la tenue du forum de paix annoncé par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.

Jeudi 07 août, l’armée a annoncé avoir capturé un chef milicien appelé Midima Mabanza Denzu alias Mabende. Sa bande opérait dans le territoire de Kenge et avait mené l’incursion du 05 août sur la RN1.

D’après le porte-parole de l’armée, Capitaine Anthony Mualushayi, ce chef milicien sera bientôt devant son juge naturel, en audience foraine à Kenge, pour répondre de ses actes.

Jonathan Mesa