RDC : L'exploitation pétrolière nourrit la misère plus que le développement à Kinkazi (Rapport CORAP)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans un rapport accablant publié ce jeudi, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP), le Cadre d’Acteurs et d’Actions pour le Développement Durable (CAADD) et l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) dénoncent les conséquences sociales et environnementales de l’exploitation pétrolière sur les communautés du village de Kinkazi, dans le territoire de Muanda (Kongo-Central).

Intitulé « Kinkazi, village sacrifié », le document s’appuie sur plusieurs enquêtes de terrain et décrit un quotidien marqué par la précarité malgré la présence du géant pétrolier Perenco-Rép. Les habitants font état d’un manque criant d’eau potable, de soins de santé, d’écoles et de routes, d’une économie locale fragilisée et d’une absence totale d’emplois pour les jeunes.

« Nous avons du pétrole, mais nous vivons dans la misère », résume un villageois.

Pour Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP, « le modèle extractiviste actuel marginalise les communautés et les prive de leurs ressources sans bénéfices tangibles ».

Les ONG pointent également des restrictions aux libertés fondamentales et une pêche artisanale menacée. Elles appellent à l’annulation des projets d’hydrocarbures, dont celui des 52 blocs pétroliers prévus dans la cuvette centrale, à la consultation des communautés dans les audits en cours, et à la réalisation d’études d’impact environnemental et social de manière participative.