RDC : Félix Tshisekedi invite Sama à évaluer avec les ministres sectoriels l'exécution effective des recommandations en vue de l'opérationnalisation de la ZES de Maluku

Photo droits tiers

L’exécution des recommandations formulées pour la mise en œuvre de la zone économique spéciale pilote de Maluku piétine malgré de nombreuses communications faites à propos. Vendredi, en conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi a une fois de plus insisté sur l'opérationnalisation de la ZES de Maluku. 

Il a enjoint le Premier ministre d'évaluer avec les ministres concernés l'exécution effective de toutes les recommandations formulées pour la matérialisation de ce projet pilote.

“Le Président de la République a rappelé les recommandations qu'il avait formulées au gouvernement lors de la 42e réunion du conseil des ministres afin de lever les pesanteurs qui persistent sur le processus d'opérationnalisation de la zone économique spéciale pilote de Maluku. Il a ainsi invité le Premier ministre à évaluer avec les ministres concernés l'exécution effective de toutes ces recommandations”, dit le compte-rendu du Conseil des ministres. 

Félix Tshisekedi “a insisté sur le fait que le lancement de ces travaux d'opérationnalisation de la zone économique spéciale pilote de Maluku revêt un caractère urgent du fait de l'installation programmée sur ce site des sociétés notamment Pepsi dont le début des activités contribuera à la création des nombreux emplois”. 

Relire: RDC: Félix Tshisekedi presse le gouvernement d’accorder toutes les facilités requises pour le lancement rapide des activités de Pepsi

Le Chef de l'État avait invité les Ministres du Budget et des Finances à s’acquitter du solde des fonds pour finaliser les travaux de viabilisation du site dont la charge revient au Gouvernement. Exceptés ces deux membres du gouvernement, d’autres ministres sectoriels sont également impliqués dans ce projet.

De son côté, le ministre de l’Industrie est appelé à faire l’évaluation avec l’Aménageur du site pour que ses engagements notamment liés à la solidité financière soient respectés. Une mission du ministère de l’industrie s’est rendue ce samedi à Maluku. De leur côté, les ministres de la Justice et des Affaires Foncières devraient s’assurer de la finalisation du processus d’expropriation des personnes récalcitrantes identifiées sur le site.

Aussi, le ministre de l’Urbanisme et Habitat a été chargé de trouver une solution optimale pour le siège devant abriter l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).

Clément MUAMBA