Le président de la République Félix Tshisekedi a informé le conseil des ministres, après avoir discuté avec les responsables du groupe Pepsi de leur volonté d'installer les usines de production de la gamme Pepsi en République Démocratique du Congo.
Au regard des retombées économiques attendues de cet investissement et fort de la création d'emploi direct et indirect qui en découlera, le gouvernement a été invité à accorder toutes les facilités requises pour que cette société lance rapidement ses activités.
"Le ministre en charge des Finances, de l'économie, des Affaires Foncières, de l'industrie et tous les services intervenant sous la supervision du Premier Ministre ont été chargés de veiller à l'accompagnement de la matérialisation de ce projet important pour la population et le secteur industriel de notre pays", dit le compte-rendu de la 41e réunion du conseil des ministres vendredi 18 février 2022.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu samedi 12 février 2022, Ravi Jaipuria, Chairman du Groupe PEPSI à travers le monde. Ce dernier lui a annoncé le début de ses investissements en République Démocratique du Congo au mois d'avril de cette année. Cette date correspond au lancement du chantier de construction de l'usine pour amorcer la fabrication locale des boissons et de toute la gamme de la marque Pepsi reconnue mondialement. Il y a une semaine, Félix Tshisekedi a reçu les responsables de Pepsi.
Le ministre de l’industrie, Julien Paluku avait effectué l’année dernière une visite des activités du Groupe Pepsi à Harare (Zimbabwe) sur demande du Chef de l’Etat avant l’implantation des usines de cette firme en RDC.
Clément Muamba