Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a fait part vendredi 1er avril 2022 aux membres du gouvernement du contenu de ses échanges avec Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC au sujet des accusations des FARDC sur l'appui de son pays aux combattants du M23 qui ont mené de nouvelles attaques contre l’armée dans le territoire de Rutshuru. D'après le compte-rendu de la 47ème réunion du conseil des ministres, une mission conjointe des deux Etats est envisagée sur le terrain, en plus du mécanisme de vérification existant.
"Le recours de mécanisme de vérification existant a été envisagé, renforcé par une mission d'information conjointe sur le terrain", dit le gouvernement.
Des combats opposaient depuis une semaine l'armée congolaise et les rebelles du "Mouvement du 23 mars" (M23) dans plusieurs villages notamment du groupement Jomba, poussant les populations de la région à fuir vers d’autres agglomérations du territoire de Rutshuru et vers l'Ouganda. Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), au moins 9.000 ménages, soit environ 45.000 personnes, ont fui la zone des affrontements, dans le groupement de Jomba. Plusieurs milliers ont franchi la frontière ougandaise pour se mettre à l'abri. Selon le bilan du gouvernement, 17 militaires sont blessés et trois tués dont un colonel. Huit casques bleus ont été tués dans un hélicoptère abattu, selon l’armée par le M23. Selon des sources locales, au moins 9 civils ont perdu la vie dans ces combats. Vendredi, le M23 a décrété un cessez-le-feu unilatéral en attendant des pourparlers avec le gouvernement.
Clément Muamba