RDC: Plus de 40 000 personnes ont fui les combats entre M23 et FARDC, 10 000 nouveaux réfugiés congolais  en Ouganda 

Photo d'illustration
FARDC

Selon l’ONU, les agences humanitaires indiquent que près de 36 000 personnes ont fui les combats opposants FARDC et M23 et se trouvent dans plusieurs agglomérations dans et autour du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) et se retrouvent soient dans des familles d’accueil, dans les marchés ou les écoles. 10 000 autres ont trouvé refuge dans le district de Kisoro en Ouganda. 2 350 demandeurs d’asile ont été installés par le HCR dans le centre de transit voisin de Nyakabande. 

La situation humanitaire s’est aggravée ces derniers mois avec ce regain de violence. La prise en charge humanitaire s’est compliquée avec la suspension temporaire de certaines activités dans la zone. Entre-temps, le M23 annonce avoir décrété depuis le 1er avril un cessez-le-feu unilatéral pour « permettre aux autorités du pays d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de la crise qui oppose les deux parties depuis une décennie ». 

De son côté, le gouvernement annonce avoir perdu trois militaires dans ces combats dont un colonel. Il annonce cependant que grâce au renfort reçu et la contre-offensive lancée, les assaillants (M23, Ndlr) ont été délogés de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Tchengerero. La même source ajoute que les opérations se poursuivent sur la montage Bukala vers Runyoni.

À ce jour, quelque 1,88 million de personnes ont fui ailleurs dans la province du Nord-Kivu, selon les agences humanitaires.  Dans cette province, plus de deux millions de personnes souffrent d’une insécurité alimentaire grave, selon les dernières analyses de la sécurité alimentaire.