Le gouvernement a lors de la 47e réunion du conseil des ministres dressé le bilan des récentes attaques du M23 contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. D'après le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda, au total, 17 soldats ont été blessés et trois autres tués dont un colonel et un major. Il a indiqué qu'à la suite des offensives lancées, des assaillants ont été délogés de plusieurs coins qu'ils avaient occupé.
"Nous déplorons la double attaque du M23 dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 dans les localités de Runyoni et Chanzu, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait part du bilan qui fait état de 17 de nos militaires blessés et 3 autres tombés sur le champ de l'honneur. Il s'agit du colonel Alege Commandant du 3409e régiment venu en renfort du 3413e régiment, du Major Ewayo Commandant de la 34321e compagnie basée à Chanzu et d'un soldat. Le gouvernement a dit toute sa solidarité à ces militaires tombés sur le champ de l'honneur. Grâce au renfort reçu et la contre offensive lancée les assaillants ont été délogés de Ruanguba et du Pont qu'ils occupaient à Chengerero, les opérations se poursuivent sur la montagne Bukala vers Runyoni" renseigne le compte rendu de la réunion du vendredi 01 avril 2022.
Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a également présenté la situation militaire opérationnelle. Aussi, a-t-il rassuré que des efforts sont en train d'être déployés pour rétablir l'autorité de l'État dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
"Il a indiqué que tous les efforts sont déployés pour d'une part mettre fin à l'activisme résiduel des forces négatives ADF MTM, M23,FDLR et les groupes armés bénéficiant de la complicité de certaines notabilités et d'autres part renforcer la sécurité dans nos frontières dans cette partie du pays. Entre temps, les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans le grand Nord et dans le sud de l'Ituri se poursuivent normalement"ajoute le compte rendu de la réunion.
Pour le contexte, des combats ont opposé lundi 28 mars 2022 l'armée congolaise aux rebelles du "Mouvement du 23 mars" (M23) dans l'est de la République démocratique du Congo, poussant des habitants des villages de la région à fuir vers l'Ouganda. Les positions de l'armée congolaise "ont été attaquées par les M23" à Runyoni et à Chanzu dans la nuit de dimanche à lundi.
M23 avait été défait en 2013 par l'armée congolaise. Ses combattants ont été regroupés ensuite en Ouganda et au Rwanda, officiellement dans des camps et pas en position offensive. D’autres s’étaient rassemblés dans le Rutshuru. Ce mouvement refait parler de lui depuis début novembre 2021, quand il est accusé d'avoir attaqué plusieurs positions militaires. Dans la nuit de dimanche à lundi 28 mars dernier, les localités de Chanzu et Runyoni dans le Rutshuru ont été la cible de ces rebelles opposés aux FARDC.
Clément Muamba