RDC-Rutshuru: combats toujours en cours, plusieurs villages passés sous contrôle du M23

Photo ACTUALITE.CD.

Les combats se poursuivent ce mardi 29 mars 2022 entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, plusieurs villages du groupement Jomba sont passés sous contrôle du M23 au deuxième jour des combats. 

Les collines de Runyonyi et Chanzu ont été conquises lundi. “Nos forces y ont été délogées. Ce sont deux collines stratégiques”, indique une source locale qui a requis l’anonymat. 

Parmi les villages occupés par les M23, il y a Chengerero qui est conquis ce mardi dans la matinée. Chengerero est un village administratif où se trouvent des bureaux étatiques du groupement Jomba. 

“Et aux environs, nous avons les villages Mugingo, Gasiza, la paroisse de Jomba qui sont pris par le M23. Chengerero qui est un village administratif depuis l’époque coloniale où se trouvent les bureaux étatiques du groupement est occupé par les M23 depuis ce matin. Il y a aussi les villages Rugamba, Kibote, Baseke, Kabindi qui sont contrôlés par les M23”, a ajouté une autre source sous anonymat.

Pour l’instant, la cité frontalière de Bunagana est toujours contrôlée par les FARDC mais plusieurs habitants ont quitté par mesure de précaution. Certains ont traversé la frontière ougandaise tandis que d'autres ont pris la direction de Rutshuru-centre,  Kiwanja et d’autres sont à Rangira.

“Bunagana est en danger car encerclé par les M23 qui continuent de progresser, ils sont déjà arrivés à l'hôpital de Rwanguba, à 15 km de Bunagana. Les M23 ont débordé nos forces armées”, confie une autre source. 

Les autorités locales s’abstiennent actuellement à se prononcer sur la situation sur le terrain de combat. “La situation est mauvaise”, a laconiquement signifié à ACTUALITE.CD le chef du groupement Jomba, Jackson Gachuki. 

Des tirs incessants sont entendus dans les villages ainsi que dans le parc où “nos forces sont toujours à Mbiza”, assure une source sécuritaire. 

La veille, les FARDC ont accusé le Rwanda de soutenir le M23 qui a lancé l’offensive contre leurs positions. L’armée congolaise a présenté deux capturés au front qui sont d’après elle, des officiers de l’armée rwandaise. Accusation rejetée par le Rwanda. 

Ce nouveau front intervient alors que la province du Nord-Kivu est sous état de siège et placée sous une administration militaire. La semaine dernière, l’armée a bombardé des positions présentées comme les “état-majors du M23” dans le territoire de Rutshuru. Le lendemain, la rébellion a réagi indiquant qu’elle regrette “la violence lui imposée” malgré de nombreuses correspondances adressées aux autorités.  

Patrick Maki