Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent le M23 d’avoir abattu « dans la zone qu'il contrôle, l'un des deux hélicoptères de reconnaissance de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), avec à son bord huit Casques Bleus membres d'équipage et Observateurs des Nations Unies ».
Plus tôt dans la journée, la mission onusienne avait annoncé avoir perdu le contact avec l’un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans le territoire de Rutshuru, précisément dans la zone de Chanzu, l’une des cibles des attaques du Mouvement du M23 dans la nuit de dimanche à lundi.
« Les causes de cette disparition ne sont pas encore connues. Des recherches sont en cours », faisait savoir la mission onusienne.
Le Général de Brigade Sylvain Ekenge a ajouté, pour sa part, que « l’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d'évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre ».
Et d’ajouter:
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la MONUSCO sont à pied d'œuvre pour retrouver l'apparell et les potentiels survivants. Ces dégâts s’ajoutent à ceux causés la veille à TCHANZU, RUNYONYI, NDIZA, TCHENGERERO et les environs ».
La MONUSCO n’a pas (encore) confirmé ce bilan.
Ivonne Kapinga, à Goma