Patrick Muyaya:"il est temps de mettre fin à cette forme d'hypocrisie entre le gouvernement rwandais et le M23"

1
Photo d'illustration

Le Gouvernement congolais condamne la dernière incursion des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru où ils se sont affrontés aux Forces armées de la RDC.

Selon le Ministre de Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, le temps de tourner la page.

Patrick Muyaya explique que la RDC considère, en tant que membre de la Communauté des pays d'Afrique de l'Est, le Rwanda comme un partenaire au développement autant que les autres pays de la sous-région.

"Je crois qu'il faut condamner cette énième incursion parce que ce n'est pas la première fois. Je me souviens qu'en novembre dernier, il y a eu des attaques de ce genre. Je crois que l'armée qui suit et qui documente les actions sur le terrain nous a donné des éléments et quoi qu'il en soit, nous condamnons cette attitude. Nous pensons qu'il est temps de mettre fin à cette forme d'hypocrisie ou cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le Gouvernement du Rwanda. Parce que nous, nous voulons regarder le Rwanda comme un pays partenaire autant que nous regardons l'Ouganda. Vous savez que la République démocratique du Congo a été admise à la Communauté d'Afrique de l'Est", a déclaré Patrick Muyaya, sur TV5MONDE Afrique.

Et d'ajouter :

"Nous avons besoin de construire des relations de paix pour consolider l'économie entre les États et faire de cette région des Grands Lacs une région qui va permettre le décollage de toute l'Afrique".

Ces incidents interviennent alors que la RDC et le Rwanda s'affichent en partenaires depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Plusieurs accords commerciaux ont même été signés entre les deux pays.

C'est la troisième fois, depuis octobre 2021, que les FARDC accusent le Rwanda de soutenir l'Armée révolutionnaire du Congo, la nouvelle identité de l'ex-M23, dans ces attaques contre ses positions à Rutshuru.

Auguy Mudiayi