RDC : auprès de Sama Lukonde et Bahati Lukwebo, les députés provinciaux du Nord-Kivu plaident pour la requalification de l'état de siège en état d'urgence sécuritaire et la libération de leurs collègues

Assemblée nationale
Photo d'illustration

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont été reçus par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, en présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Au cours de cette rencontre, les élus provinciaux du Nord-Kivu ont présenté au Président du Sénat et au Premier ministre leurs préoccupations sur la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

"Ces élus estiment que l’état de siège décrété depuis près d’une année dans cette partie du pays  par le Chef de l’Etat n’a pas encore donné des résultats escomptés. C'est pourquoi ces élus proposent à la haute hiérarchie du pays un  changement de stratégie en optant, par exemple, pour l’état d’urgence sécuritaire. Cela tout en misant sur la mutualisation des forces actuelle entre les FARDC et l'armée ougandaise", rapporte la cellule de communication du Sénat ce jeudi 25 mars 2022.

Ces élus du Nord-Kivu ont par la même occasion plaidé pour la libération de leurs collègues arrêtés. Il s'agit notamment de Jean-Paul Paluku élu de Beni et Didier Kambale élu de Lubero.

Après avoir suivi avec intérêt les différentes préoccupations, poursuit la source précitée, les chefs des deux institutions ont promis à leurs interlocuteurs de trouver rapidement des solutions sous le leadership du Chef de l'État afin de satisfaire les attentes des populations de ces provinces. 

"Concernant la situation sécuritaire au Nord-Kivu, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a toutefois tenu à préciser  que si l’action militaire en cours n’est pas ressentie, c'est par manque de sensibilisation", souligne la Cellule de communication du Sénat.

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.

Clément Muamba