Justice: résumé de la première audience du procès des présumés assassins de deux imams à Beni 

Les présumés assassins des imams cheikh Ali Amin et Moussa Djamali tué en mai 2021 à Beni
Les présumés assassins des imams cheikh Ali Amin et Moussa Djamali tué en mai 2021 à Beni

Le procès opposant le ministère public contre les présumés assassins de cheikh Ali Amin, représentant de la communauté musulmane dans la ville de Beni et cheikh Djamali Moussa, responsable de la mosquée de Mavivi, s’est ouvert ce mardi 15 mars devant le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo.

Pour ce premier jour d’ouverture, 16 prévenus étaient à la barre dont quatre femmes. Parmi ces prévenus figurent un ougandais et deux burundais. Ils sont accusés notamment de participation au mouvement insurrectionnel, assassinat et terrorisme.

L'Ougandais Ukumu Ismaël est présenté par le ministère public comme auteur de la mort de deux imams. Selon l’accusation, il avait exécuté d’une balle dans la tête l’imam Ali Amin, assassiné le 1 mai 2021 pendant la prière à la mosquée Al Jamia, de Mupanda, située en commune de Ruwenzori à Beni.  Il avait également fait usage d’une arme du type GP pour tuer le cheikh Djamali Moussa, imam de la mosquée de Mavivi, aussi président de la société civile locale, tué  lui également d’une balle dans la tête le 17 mai à Mavivi.

Le prévenu Ukumu Ismaël est aussi accusé d’avoir tué le militaire Ngoyi Hussein, abattu par balle pendant qu’il revenait de la mosquée au quartier Butsili dans la ville de Beni.

D’après le ministère public, ce prévenu aux côtés d’autres présentés à la barre étaient réunis dans un “groupe d’intervention et de destruction” qui avait pour mission de tuer les imams à Beni.

L’audience a été suspendue et reprend ce mardi avec l’audition des prévenus.

Ce procès était très attendu par la population de Beni, plus particulièrement la communauté musulmane locale qui veut savoir plus sur l’assassinat de leurs représentants dans la région 11 mois après.

Yassin Kombi