Kinshasa : l'asbl Bana Kin rend hommage à l'un de ses membres d'honneur décédé, Fundu Nkota, ancien gouverneur de la ville

1
Photo d'illustration

La grande famille Kinoise s'était réunie, le samedi 5 mars 2022, à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, pour une célébration eucharistique en mémoire de Levy Fundu Nkota, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, décédé au mois de janvier en Belgique.

L'asbl Bana Kin, sous la houlette de son président, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a rendu hommage à l'un de ses membres d'honneur, Levy Fundu Nkota, en participant à la messe de requiem en sa mémoire.

1

Dans son homélie, l'officiant, le célèbre abbé Coco, avant d'aborder la parole du seigneur, a vanté les qualités morales de feu gouverneur Levy Fundu Nkota.

"Il était un homme avec beaucoup des valeurs. Il savait respecter l'être humain. Je me souviens encore de ses bienfaits", a-t-il déclaré.

1

Par ailleurs, le secrétaire général de l'asbl Bana Kin, Joël Munanga qui a participé à cette messe, a appelé la jeunesse à s'inspirer de feu Levy Fundu Nkota. Il en a également appelé à la poursuite de ses oeuvres.

"Excellence Fundu Nkota a marqué son époque. Il a mis la barre très haut. Il a laissé des défis que nous devons relever. Il a érigé beaucoup des monuments sur l'étendue de la capitale congolaise. Aujourd'hui, il est devenu lui-même un monument. Je demande à la jeunesse d'être comme lui et de continuer l'action des bâtisseurs qu'il avait débuté et commencer. Il est important que chaque Kinois retienne cette identification de grandeur, du beau et de l'excellence qu'il a laissé à chacun d'entre nous. Bana Kin s'engage à intensifier la poursuite de ses oeuvres", a dit Joël Munanga.

Notons que l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Levy Fundu Nkota, était décédé au mois de janvier 2022, des suites d’une maladie, à l’hôpital Chirec Delta de Bruxelles où il était interné.

La communauté Kinoise retient de lui plusieurs réalisations à impact visible dans la ville, il y a notamment : l'installation de la place Mandela et l'aménagement de la place des artistes sur l'avenue Victoire au quartier Matonge. 

Né le 10 octobre 1943, il était diplômé de l’Institut supérieur de commerce en Belgique. Engagé à la Société nationale des chemins de fer du Zaïre, il y devient directeur. Il est par la suite nommé conseiller dans différents ministères. Durant les années 1980, il intègre la territoriale et devient vice-gouverneur à Kinshasa, puis dans la province Orientale. Il est ensuite promu gouverneur de province de l’Equateur puis de la ville de Kinshasa, avant d’être nommé président délégué général de l’Office zaïrois de contrôle (OZAC).

Jordan MAYENIKINI