Kisangani : plusieurs quartiers sous les eaux suite à une longue pluie

ACTUALITE.CD

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, s'est réveillée sous une grande pluie ce vendredi 15 août. Tous les quatre coins de la ville sont sous les eaux jusqu'à 15h, avec des dégâts importants. 

Dans la commune de Tshopo, le bloc Tokomeka, les maisons sont submergées. L'eau a atteint des matelas au lit. Des images montrent des assiettes, des bidons, des habits et d'autres ustensiles naviguant dans les maisons.

Plusieurs murs sont tombés. Sur la 11e Kabondo, des maisons sont détruites avec des toitures affaissées. Le même constat s'observe au quartier Segama 1, dans la commune de Mangobo.

Les routes sont aussi touchées. La Nationale n°4 au niveau de 0 Kilanga, dans la commune de Kisangani, s'est effondrée. Un troue béant empêche toute circulation d'enjeux motorisés. Même les piétons passent difficilement. Pourtant la route est encore en construction. 

Il n'y a pas eu de dégâts humains ce vendredi 15 août. Seulement que plusieurs foyers vont passer la nuit à la belle étoile. Une situation qui remet à table la question de la canalisation d'eau dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani