La mesure est tombée ce jeudi 14 août 2025 lors d'un meeting populaire à Kashebere, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Les rebelles de l’AFC/M23 motivent leur décision par le fait que la population collabore avec les forces gouvernementales et les wazalendo auxquelles elle fournit des informations. Ils ajoutent aussi à cette motivation que les marchés publics de Kashebere et Kibati ne fonctionnent plus comme avant car les vendeurs préfèrent se rendre dans les marchés situés dans les zones sous contrôle des forces gouvernementales.
Selon des habitants qui ont participé à ce meeting populaire, les rebelles ont interdit à la population de Kashebere de se rendre surtout à Mungazi, Kishanga et Kibua, des agglomérations sous contrôle des forces gouvernementales.
Séance tenante, les rebelles de l'AFC/M23 ont fermé le marché de Habula. Ils avancent comme motif, l'abandon de la zone par la population qui refuse de regagner ce village.
Cette nouvelle mesure inquiète la population. « Nous ne savons plus comment vivre dans cette zone. Lorsque nous nous rendons dans les zones sous contrôle des FARDC, les rebelles nous accusent de transmettre des informations aux FARDC. Lorsque nous revenons de ces zones sous contrôle des FARDC, elles aussi nous accusent de transmettre leurs informations aux rebelles. Nous ne savons plus comment nous comporter », déclare à ACTUALITE.CD, un habitant.
Cette situation intervient dans un contexte où les rebelles de l'AFC/M23 continuent de renforcer leurs positions dans plusieurs localités du territoire de Walikale au Nord-Kivu.