RDC : la CENI s’engage à résoudre le problème de la sous représentation des femmes aux élections de 2023
Vendredi 4 mars 2022 - 15:27
Les membres du bureau de la CENI au cours de la réunion sur l'inclusion politique des femmes
Les membres du bureau de la CENI au cours de la réunion sur l'inclusion politique des femmes

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu ce vendredi 4 mars, la réunion préparatoire en prélude du lancement du cadre de concertation avec la composante femme dans le cadre du processus électoral en cours.

La réunion présidée par Denis Kadima, président de la CENI sous le thème, “genre, diversité et élections”, a connu la participation des plusieurs associations féminines des différents secteurs.

Dans son mot d’ouverture, Denis Kadima a réitéré la volonté de son institution à faire de la problématique de l’inclusion électorale des femmes le sien. Il a appelé les femmes à pondre des meilleures pistes de solution au sein du cadre de concertation pour lutter contre l’inégalité Homme-Femme sur la scène politique. 

«Nous sommes persuadés que la question de l’inclusion particulièrement de la femme est une question de droits de l’homme, de démocratie. Si nous ne le faisons pas, nous aurons violé un droit fondamental de l’homme et nous aurons violé une notion essentielle de la démocratie. Nous allons travailler ensemble dans ce cadre de concertation pour arriver à identifier les problèmes qui empêchent, non seulement la participation mais aussi la représentation. Nous ne voulons pas nous limiter à la particiption, c’est-à-dire voter pour d’autres personnes, nous voulons aussi voir la représentation de la femme refléter sa taille, son poids démographique. Et vos idées dans ce cadre de concertation sont les bienvenues », a déclaré Denis Kadima.

Et de poursuivre :

« La première bataille devra concerner cette violation de la constitution qui parle de la parité homme-femme pendant que la loi électorale montre une grande faiblesse. La constitution garantit déjà la parité, c’est aux lois de s’aligner à elle. Ce qui va être retenu ici sera aussi discuté avec les autorités pour les réformes du cadre juridique ».

Déléguée des associations féminines à la CENI, Josephine Ngalula, membre de la plénière de la centrale électorale, a invité les femmes à s’approprier le processus électoral.

« Le meilleur processus électoral exige l’inclusion et des échanges dans un espace où les parties prenantes peuvent s’exprimer, s’échanger, trouver des voies et moyens pour un succès collectif. D’où l’importance de cette organisation. J’invite la femme à s’approprier la feuille de route du processus électoral 2021-2026 afin d’assumer activement seulement les prescrits de la constitution dans son article 14 », a-t-elle dit.

Mme Ngalula a, en outre, demandé de capitaliser la prolongation du calendrier des élections des gouverneurs pour rétablir le déséquilibre constaté (Ndlr, 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes) dans la phase clôturée le 23 février dernier. « Que cette prolongation qui coïncide avec le mois de commémoration des droits des femmes constitue pour chacune un leitimov », a lâché Joséphine Ngalula.

m

Dans leurs prises de paroles, les femmes ont plaidé entre autres, pour qu'il y ait dans la loi électorale, le caractère contraignant  de l'obligation de la parité sur les listes électorales, la réduction du coût de la quotient à payer pour les candidats, la suppression du seuil de représentativité etc...

Lire aussi: RDC: la CENI réunit la société civile pour la relance du cadre de concertation

Le 18 février déjà, la CENI avait échangé avec les représentants de la société civile pour la relance du cadre de concertation. L’objectif c'est de le redynamiser. La dernière réunion a eu lieu en novembre 2018. Ce cadre a été institué pour des échanges entre parties prenantes et la CENI pour discuter des questions liées aux élections avant leurs tenues pour un processus électoral inclusif et meilleur.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une