La Ligue nationale paysanne pour la défense des droits de l'homme (LINAPDHO) sollicite du ministère de l'Environnement l'annulation de l'exploitation minière qui pullule dans le parc national de l'Upemba.
Selon Maître Fabrice Kalombo, Coordonnateur provincial de la LINAPDHO dans le Haut-Katanga, les enquêtes sur terrain démontrent que la population notamment à Bukama vivent dans une précarité sans précédent.
"Nous avons trouvé qu'il y a des exploitations minières qui se font dans le parc pourtant au regard de la loi N°14 portant protection de la nature, il est interdit toute exploitation minière au sein des parcs nationaux. C'est pourquoi nous sommes venus voir le ministère de tutelle pour savoir pourquoi garder le silence face à toutes ces activités", a déclaré Me Fabrice Kalombo, après ses échanges avec le conseiller chargé des questions du climat.
Et d'ajouter :
"Au-delà des exploitations minières, nous avons également trouvé le conflit homme-éléphant. La population de Bukama est en train de passer une vie misérable au vu de toutes les autorités. Et c'est pour cela que nous avons décidé de voir les autorités compétentes pour qu'une solution soit trouvée".
De son côté, la Vice-Primature en charge de l'Environnement et Développement durable s'est déclarée favorable à l'accompagnement du travail effectué par la LINAPDHO pour la protection du parc national de l'Upemba et des communautés locales.
"Le ministère de l'environnement est prêt à nous accompagner. Ils sont prêts à descendre sur terrain pour palper du doigt et pour preuve, il (le conseiller de la VPM-MEDD, Ndlr) nous a montré un ordre de mission daté d'il y a un mois. Ce qui nous a choqué. Pourquoi la descente n'a pas eu lieu ?", a poursuivi Me Fabrice Kalombo, Coordonnateur provincial de la LINAPDHO dans le Haut-Katanga.
Dans le même sens, La LINAPDHO recommande à la Vice-Première ministre, Ève Bazaïba d'annuler "purement et simplement" l'accord signé entre la Direction générale de l'ICCN et la société minière Mining Mineral Resources (MMR) pour l'exploitation minière en bordure du Parc national de l'Upemba.
Auguy Mudiayi