Le député national Banza Lunda John a adressé une question écrite au ministre des finances Nicolas Kazadi autour de la controverse constatée ces jours entre lui et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le financement du processus électoral et la passation de certains marchés publics.
Se confiant à ACTUALITE.CD, ce mardi 22 février, l'élu de Kalemie dans la province de Tanganyika dit attendre des explications claires de l'argentier national à propos de ses préoccupations qui, en clair, se présentent comme suit :
• De quelles dispositions légales tirez-vous les prérogatives de gérer et contrôler la CENI, qui jouit d'une autonomie aussi bien financière qu'administrative ?
• Quel est le niveau d'exécution des fonds réservés à la CENI depuis août 2021 qui s'élèvent à 100 millions de dollars américains et ainsi que le plan de décaissement du processus dans son ensemble ?
• Contribuez-vous à assurer la crédibilité, l'impartialité, la neutralité, l'indépendance de la CENI ainsi que la fiabilité de ses opérations lorsque vous choisissez les médias classiques et sociaux pour régler les affaires publiques en lieu et place des canaux officiels ?
• Quel est le contour exact autour du marché des véhicules du personnel de la CENI à l'origine de la controverse et sur quelle base voulez-vous gérer ce marché public?
Actuellement, le torchon brûle entre la CENI et le gouvernement à travers le ministère des Finances. Au cours d'un entretien sur Top Congo, le président Denis Kadima avait indiqué que son institution n'a toujours pas reçu des moyens financiers pour lancer les opérations électorales. Nicolas Kazadi, ministre des finances, avait réagi via le même canal, affirmant que des fonds sont déjà décaissés par le trésor public au profit de la CENI.
Selon les chiffres présentés, près de 37 millions USD ont été déjà mis à la disposition du bureau dirigé par Denis Kadima. Ce montant concerne les frais d’installation et de fonctionnement, mais aussi des opérations électorales.
« Le 2 décembre 2021, nous avons payé 2 900 000 USD à la CENI au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe. Au même moment, nous avons payé plus de 10 millions USD pour apurer tous les salaires des employés de la CENI. Toujours en décembre, nous avons payé 4 milliards CDF à la CENI au titre de fonctionnement de cette institution dans le cadre de l’exercice budgétaire. En février, nous avons libéré 21,5 millions USD au titre de dotation pour les opérations électorales et le fonctionnement. Au total, nous sommes à près de 37 millions USD dépensés », a dit le ministre.
Clément Muamba