Sud-Kivu : réhabilité par la cour constitutionnelle, le gouverneur Théo Ngwabidje prêche la paix et la cohésion sociale

Illustration
Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi récemment réhabilité par la cour constitutionnelle prêche la cohésion sociale et la collaboration entre institution pour le développement de sa province. Il l'a dit à son arrivée à Bukavu après 3 mois passés à Kinshasa après sa destitution par l'assemblée provinciale.

Dans un meeting tenu ce 21 février 2022, Théo Ngwabidje a appelé à la cohabitation.

" L'assemblée provinciale et le gouvernement provincial doivent avoir un même langage. Regardons l'avenir, travaillons ensemble, c'est le grand message que j'ai, un message d'unité, je viens avec un message du dialogue, je viens avec un message de cohésion entre toutes les forces politiques et sociales. Mettons nous ensemble, oublions le passé. Aujourd'hui comme le président Félix Tshisekedi le veut, nous devons nous battre pour la paix et la sécurité. C'est notre cheval de bataille, assemblée et gouvernement, avec toutes les  autorités, la société civile, tous nous devons nous mettre ensemble pour que la paix revienne dans notre province", a dit Théo Ngwabidje Kasi.

Destitué par l'assemblée, Théo Ngwabidje Kasi a été réhabilité par la cour constitutionnelle. Pour lui, il ne s'agit que de la victoire du peuple.

"Deuxième, c'est pour la poursuite des œuvres de développement, et le développement que nous avons débuté, nous allons le poursuivre que le veut le président Félix Tshisekedi à travers le projet de 145 territoires. Ce projet touchera non seulement les infrastructures, les écoles mais également les structures de santé, l'électricité et l'eau. Nous ne pouvons rien faire si on ne s'entend pas, tous nous devons le faire et moi votre serviteur, je suis rassuré que je sois disposé pour travailler en plaçant l'intérêt de la population. Je crois que la paix et la sécurité reviendront dans tous nos territoires", a ajouté le gouverneur Ngwabidje.

Et d'ajouter.

"Ma réhabilitation par la cour constitutionnelle n'est pas une victoire d'un camp contre un autre mais c'est la victoire du peuple."

Le Sud-Kivu fait face à une crise politique depuis 2021, le gouverneur  Théo Ngwabidje Kasi a fait face à 3 motions et dont la troisième l'a destitué.

Avant le gouverneur actuel, 3 autres ont été destitués dans les mêmes circonstances.

Justin Mwamba