CENI-Gouvernement: pour le député Lucain Kasongo, les déclarations de Nicolas Kazadi prouve que Denis Kadima “n'était pas d'une bonne moralité” comme souhaitaient deux confessions religieuses

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

La guéguerre entre la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement à travers le ministre des Finances ne cesse de susciter des réactions dans le microcosme socio-politique congolais. Pour Lucain Kasongo, député national et cadre du PPRD, cette question a permis à l'opinion de dévoiler la vraie face de l'actuel président de la CENI, Denis Kadima. L'élu de Kamina Ville dans la province du Haut-Lomami rappelle que lors du processus de désignation du candidat président de la CENI, deux confessions religieuses avaient insisté sur la “bonne moralité” en plus de l'expérience.

“L'analyse est claire, ma première analyse est que le ministre des finances a mis à nu monsieur Denis Kadima qui a été installé dans les conditions que vous connaissez tous et les confessions religieuses dont l'église catholique et l'église protestante avaient refusé non seulement qu'il fallait avoir l'expérience, il fallait aussi être de bonne moralité, quand il y avait le processus de sa désignation il y avait tentatives de corruption et Denis Kadima n'était pas d'une bonne moralité, on avait douté, aujourd'hui ça se matérialise avec les déclarations du ministre des Finances qui a mis à nu le président de la commission électorale nationale indépendante qui a déjà perçu 37 millions USD du contribuable congolais, ce qu'il n'a pas reconnu”, a déploré Lucain Kasongo dimanche 20 février dans une interview à ACTUALITE.CD.

Lire aussi: RDC : l'ODEP qualifie d'irrationnelle, la somme de 640 millions USD sollicitée par la CENI pour entamer les activités électorales en 2022

M. Kasongo redoute des manœuvres visant à retarder l’organisation des élections prévues l’année prochaine. “Nous attendons les élections en 2023 et il n'y aura pas de glissement, il n'y aura pas d'excuses qu'on va nous donner, nous voulons des élections transparentes, crédibles, apaisées et démocratiques pour permettre au peuple congolais de changer cette classe politique qui a montré ses limites, rajeunir cette classe politique et renouveler la classe politique et pour arriver à tout cela il faut des élections et les élections doivent se tenir dans le délai constitutionnel, c'est ce que nous attendons”, a-t-il ajouté.

Au cours d'un entretien avec Top Congo, le Président Denis Kadima avait indiqué que son institution n'a toujours pas reçu des moyens financiers pour lancer les opérations électorales. Nicolas Kazadi, ministre des finances avait réagi via le même canal, affirmant  que des fonds sont déjà décaissés par le trésor public au profit de la CENI. Selon les chiffres présentés, près de 37 millions USD ont été déjà mis à la disposition du bureau de Denis Kazadi. Ils concernent les frais d’installation et de fonctionnement, mais aussi des opérations électorales.

"Le 2 décembre 2021, nous avons payé 2 900 000 USD à la CENI au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe. Au même moment, nous avons payé plus de 10 millions USD pour apurer tous les salaires des employés de la CENI. Toujours en décembre, nous avons payé 4 milliards CDF à la CENI au titre de fonctionnement de cette institution dans le cadre de l’exercice budgétaire. En février, nous avons libéré 21,5 millions USD au titre de dotation pour les opérations électorales et le fonctionnement. Au total, nous sommes à près de 37 millions USD dépensés », a dit le ministre. 

D’ailleurs, l’ODEP fait état de détournement des millions de USD des fonds décaissés. 

Lire ici: RDC:  Entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget, ODEP constate un écart de 67,2 millions USD

Clément Muamba