Moyens plateaux de Fizi: l’armée repousse une nouvelle attaque des miliciens Mai-Mai à Bibokoboko 

Illustration. Un militaire FARDC à Pinga/Ph ACTUALITE.CD

Une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été attaquée ce vendredi 18 février dans la matinée par les milices Mai-Mai Yakotumba dans la localité de Bikobokobo, dans le secteur de Mutambala dans les moyens plateaux de Fizi (Sud-Kivu).

Selon la société civile, le bilan provisoire est d’un civil tué, un autre blessé et deux miliciens capturés. 

“La situation sécuritaire reste confuse suite aux attaques en répétition des Mai-Mai Yakotumba ici à Bibokoboko. Ce vendredi aux environs de 5h du matin, ils sont venus du côté Bijanda et Kafulo et ont réussi à incendier la position des FARDC de Bibokoboko. C'est aux environs de 11h que l'armée a riposté et est parvenue à repousser l'ennemi. Comme bilan provisoire, nous avons un mort et un blessé. Du côté armée c’est encore difficile de donner le bilan, mais il y a deux Mai-Mai capturés”, a dit à ACTUALITE.CD Cyprien Kakiza, le président de la société civile dans la localité de Bikobokobo. 

Cette attaque est confirmée par l’armée mais sans donner assez de précisions. 

“Je suis au courant de l'attaque des Mai-Mai ce matin à Bikobokobo, je confirme l'attaque”, a brièvement indiqué le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l’opération sokola 2 au Sud-Kivu. 

La localité de Bibokoboko est devenue le théâtre des multiples attaques des Maï-Maï. Mardi dernier, l’armée avait repoussé une autre attaque au cours de laquelle quatre civils et 14 assaillants ont été tués, selon les bilans partagés par la société civile et l’armée.

Lire ici: RDC : au moins 18 morts et des maisons incendiées à la suite des combats entre l'armée et les miliciens dans les moyens plateaux de Fizi

Lubunga Lavoix, à Baraka