Le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani a procédé, ce jeudi 03 février 2022, à l'inauguration du bâtiment "Nouveaux nés malades" du service de néonatologie de l'hôpital général de référence de Kinshasa "ex Mama Yemo", réhabilité grâce aux fonds de la banque EquityBCDC.
La rénovation de ce bâtiment a coûté à EquityBCDC 51.832 dollars américains. Cette enveloppe a favorisé la rénovation d'une salle de consultation interne et externe, d'une salle des infirmiers, de deux salles d’hospitalisation (bébés et mamans) ainsi qu'une salle d’hospitalisation (bébés). Outre cette somme, la banque a aussi déboursé 47.200 dollars américains dans les achats matériels dont : 20 lits d’hospitalisation, 5 extracteurs, 6 moniteurs et 4 respirateurs.
Dans son allocution, le ministre Jean-Jacques Mbungani a salué ce geste posé par EquityBCDC. Il estime qu'il s'agit d'une offre significative dans l'amélioration de la qualité des soins néonataux à l'ex Mama Yemo.
"C'est avec un réel plaisir que nous prenons part à cette cérémonie d'inauguration d'une unité de néonatalogie. La contribution d'EquityBCDC dans le processus de réhabilitation de l'unité de néonatalogie constitue aujourd'hui une offre significative dans l'amélioration de la qualité des soins néonataux et par la même occasion de la réduction de la mortalité dans cette tranche d'âge de notre population. Aussi, le ministère de la santé trouve ici l'occasion d'exprimer sa gratitude au Directeur général d'EquityBCDC et sa brillante équipe d'avoir oeuvré pour la réalisation de cet objectif. J'en appelle à la protection de cette oeuvre", a-t-il dit.
Pour sa part, le Directeur général d'EquityBCDC, Célestin Mukendi a souligné l'importance de ce geste philanthropique posé par la banque.
"L’activité d’aujourd’hui revêt aussi une dimension sacrée, car comme nous le savons, les enfants sont un don de Dieu. Voilà pourquoi, le service de néonatalogie de l’hôpital général de référence de Kinshasa qui fait partie du département de Pédiatrie mérite ce qu’il y a de mieux. Composé de deux sous unités à savoir : Le service pour Prématurés et nouveaux nés à termes malades, il doit réunir toutes les bonnes conditions de prise en charge des bébés qui sont sensibles aux maladies et infections", a expliqué Célestin Mukeba.
Dans la même veine que le ministre de la santé, le médecin directeur de l'ex Mama Yemo, Jean-Paul Divengi Nzambi a également salué le geste posé par EquityBCDC.
"A l'heure de la mise en place de la couverture santé universelle. Notre hôpital s'inscrit dans la logique d'être le tapis de démonstration de ce programme qui a une grande valeur pour l'avenir de notre pays. L'appui d'EquityBCDC que nous saluons, est un exemple éloquent de cette démarche de plaidoyer et de lobbying que nous menons pour la rénovation de notre hôpital", a-t-il signifié.
Notons qu'avant sa rénovation, le service de néonatalogie de l'ex Mama Yemo, avec sa capacité d'accueil de 150 malades par mois, faisait face à des difficultés énormes telles que le bâtiment délabré, le manque des matériels de prise en charge (couveuse, incubateur, moniteurs, respirateurs, les lits…), l'incapacité d’honorer les factures, les mauvaises conditions de travail et de prise en
charge des malades.
Le département de la Pédiatrie compte plus ou moins 328 agents (médecins, infirmiers et administratifs) et six services : Néonatologie, Urgence, Soins intensifs, Neuropédiatrie, Pédiatrie générale et hématologie, Néphrologie.
Jordan MAYENIKINI