Kagame rapporte que des personnes affiliées aux ADF planifiaient également des attentats au Rwanda 

Paul Kagame et Félix Tshisekedi le 25 novembre 2021 à Kinshasa
Paul Kagame et Félix Tshisekedi le 25 novembre 2021 à Kinshasa

C’est peu dire que d’affirmer que Paul Kagame suis de près la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le dirigeant Rwandais s’est exprimé sur l’activisme des ADF dans la région. Il considère que ces combattants constituent « un vrai problème, qui n’est pas seulement celui de l’Ouganda ». 

La menace, dit-il, est régionale et nécessite une attention particulière de tous les pays concernés. 

« Cette situation touche la RDC et nous affecte aussi, comme le reste la région. Au sein des ADF, il y a des Ougandais, des Congolais, des Rwandais, des Burundais, des Kényans et des Tanzaniens.

Récemment, nous avons arrêté des terroristes, ici, au Rwanda ». 

Il a donné quelques détails à propos: « À l’origine, ces Rwandais n’étaient pas directement liés aux ADF mais plutôt affiliés à eux. Nous avons découvert qu’ils étaient formés et qu’ils recevaient des instructions par vidéo d’une personne basée en RDC et d’un Ougandais ».

Selon Paul Kagame, les informations recueillies par les services de son pays renseignent que ces personnes prévoyaient de commettre des attentats au Rwanda pour se venger de l’opération menée à Cabo Delgado, au Mozambique, où les militaires sont déployés pour combattre les terroristes.

Les récents attentats à Kampala précipité la mise sur pied des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF fin novembre contre des positions des ADF en Ituri et au Nord-Kivu.

Lire aussi: