RDC-Beni: le centre de santé de Lwanoli pillé et complètement incendié lors d’une attaque des combattants ADF

Le centre de santé de Luanoli. Ph. Droits tiers
Le centre de santé de Luanoli. Ph. Droits tiers

Le centre de santé de Lwanoli situé dans la chefferie des Watalinga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a été complètement incendié lors d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF, la soirée du mercredi 12 janvier. Un militaire a été blessé.

La nouvelle est confirmée à ACTUALITE.CD, par le mwami Pascal Saambili, chef de la chefferie des Watalinga. Selon son récit, ces hommes ont d’abord pillé les medicaments avant de mettre le feu sur cette structure sanitaire.

Des malades ont réussi à se sauver mais un militaire parmi ceux qui montaient la garde sur place a été blessé par balle.

“ L’armée était alertée sur les menaces qui pesaient sur ce centre de santé, elle avait déployé des éléments pour le sécuriser, mais malheureusement il y a eu cette attaque et tout le centre de santé a été incendié malgré l’arrivée des renforts militaires “, explique mwami Pascal Saambili.

L’attaque a eu lieu à 19 heures locales et a duré plusieurs heures. Jusqu’à ce jeudi matin, aucun mort n’a été enregistré mais les fouilles se poursuivent dans la zone. Plusieurs habitants se sont déplacés nuitamment dans les villages environnants notamment à Kikura et Nobili.

Yassin Kombi