L'union nationale de la presse du Congo section du Sud-Kivu s'est dotée d'un nouveau comité à l'issue d'un vote organisé ce 10 janvier 2022.
Des élections qui devaient départager les journalistes avec plusieurs tendances pour conduire cette structure qui fédère tous les journalistes.
A l'issue de ces élections, Kitoka Tombo Darius a été élu président avec 140 voix devant son challenger challenger Kasongo Sifa Raïssa qui a obtenu 89 voix.
Au poste du secrétariat , Égide Kitumaini a été réélu en remportant son duel face à Honneur Safari, le score était de 138 à 84 alors qu'à la vice-présidence Safari Ntanama a obtenu 113 voix, un peu avant Colette Salima 99 voix.
A l'issue de ce vote, Darius Kitoka a promis de travailler pour l'intérêt de la corporation.
"Nous vous garantissons que nous allons multiplié les efforts pour que nous puissions arriver à ce but que nous nous sommes assignés tous, c'est à dire avoir un siège, organiser les états généraux de la presse, mettre sur pied un task Force pour la protection des acquis des journalistes mais également l'installation dans tous les territoires les sous-sections de l'UNPC", a dit Darius Kitoka
Côté Raissa Kasongo, la challenger, le combat est noble.
" Ce combat que nous menons est noble et paiera un jour", a indiqué Raissa Kasongo.
Parmi les personnes élues, Justin Mwamba journaliste ACTUALITE.CD. Il fait partie des membres de la commission de discipline avec comme mission, donner de la valeur au métier des journalistes.
Justin Mwamba vient ajouter la liste des journalistes ACTUALITE.CD membres des comités de l'UNPC tant au niveau national que provincial.
Justin Mwamba