Les membres du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs (ICG), à savoir l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays‑Bas, le Royaume‑Uni, la Suède, la Suisse et l’Union européenne, ont tous salué l’accord signé le vendredi 27 juin, entre la RDC et le Rwanda à Washington, pour le retour de la paix après des décennies de conflits ayant fait des milliers de morts dans l’est congolais. Le GCI salue également le rôle de la médiation américaine dans ce processus ayant abouti à ce « succès considérable ».
Le GCI qui est présidé par l'Allemagne met désormais les signataires de cet accord devant leurs responsabilités en vue de sa mise en œuvre.
« Étant donné la longévité du conflit, les signataires ont désormais la responsabilité commune d’assurer la mise en œuvre rapide de l’accord », dit le Groupe de contact international dans une déclaration ce mercredi.
Conformément à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, « nous nous réjouissons tout particulièrement des dispositions touchant au respect de l’intégrité territoriale prévues par l’accord de paix », déclare le GCI.
En effet, l’accord comprend des dispositions sur le respect de l'intégrité territoriale et l'interdiction des hostilités ; le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; la mise en place d'un Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024 ; la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que l'accès humanitaire ; et un cadre d'intégration économique régionale.
« Nous réitérons l’exigence formulée par l’ICG d’une cessation immédiate des hostilités par l’ensemble des parties et des groupes armés. La détérioration continue de la situation humanitaire sur place est profondément inquiétante. L’ICG appelle toutes les parties à respecter le droit international humanitaire, notamment à permettre un accès humanitaire sans entrave. Il est de la plus haute importance de garantir le retour dans la dignité et la sécurité des personnes qui ont été déplacées par le conflit », insiste le GCI.
L’ICG note l’importance attachée dans l’accord à l’établissement d’un cadre d’intégration économique régionale. L’ICG souligne le rôle crucial de l’intégration économique régionale afin de servir des intérêts communs et de bâtir la prospérité. L’ICG reste déterminé à aider les pays de la région à construire l’intégration économique régionale sur la base d’initiatives transformatrices ambitieuses qui sont mutuellement bénéfiques à tous et qui contribuent à une paix durable.