Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé une réunion de crise de sécurité, ce lundi 27 décembre 2021 à la suite de l’attentat-suicide à Beni le 25 décembre. Des membres du Gouvernement et des responsables des services de sécurité et de renseignements ont pris part à cette réunion.
« Nous avons tenu à avoir cette réunion de crise de sécurité, à la demande de son Excellence, Monsieur le Président de la République. Comme vous l’avez suivi, nous avons connu un évènement malheureux qui est arrivé le jour de la nativité, le 25 décembre, avec l’acte terroriste mené par notre ennemi, l’ADF dans cette partie de la République. Et donc le premier message c’est d’abord un message de compassion et de condoléances vis-à-vis des familles qui ont perdu les membres chers à la suite de cet acte terroriste commis », a t-il dit.
Et d’ajouter:
« Nous voulons également lancer à la population comme message de rester vigilant en cette période de fin d’année pour qu’ensemble, avec nos services de sécurité avec lesquels nous sommes réunis, nous puissions relever ce défi sécuritaire. Vigilance à tout moment, surtout le signalement dès qu’il y a un événement anormal qui est vu, ça doit absolument être signalé (…). Nous avons vu une compassion se lever de tout bord, de tous les acteurs politiques dressés comme un seul homme en tant que congolais vis-à-vis d’une menace contre la République. Et donc, ce soutien doit rester maintenu pour que nous soyons sûrs finalement que nous relevions ce défi. C’est vraiment le sens de la réunion que nous avons eue. Des résolutions ont été prises et bien sûr nous allons rester sur le terrain en cette période de festivités pour travailler ».
Le gouvernement a pris une série de mesures et a annoncé que le dispositif sécuritaire a été renforcé et le couvre-feu débute désormais à 19H00 (au lieu de 21heures), des checkpoints vont se renforcés à Beni. Concernant le bilan, huit personnes dont un capitaine de l’Armée ont été tués dans cet attentat. Au moins vingt blessés ont été recensés dont le bourgmestre de Rwenzori et le bourgmestre adjoint de Mulekera. La fouille des débris se poursuit.