La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, ce mercredi 22 décembre, à la remise des certificats d’aptitudes professionnels aux participants au séminaire d'imprégnation structurelle et thématique organisé du 26 novembre au 5 décembre dernier en faveur de ses membres du bureau et de la plénière ainsi que des cadres et agents.
La cérémonie a été présidée par le 1er vice-président de la centrale électorale, Bienvenu Ilanga. Prenant la parole, le rapporteur adjoint de la CENI a fait savoir que la nouvelle équipe veut faire les choses autrement. Cette cérémonie symbolique a vu des dizaines de participants être couronnés.
« Nous avons constaté durant les précédentes années, plusieurs formations de la CENI n’étaient jamais faites avec un titre certifiable à la participation des divers membres aux diverses formations. Il en est de même pour des séminaires d’imprégnation qui souvent sont organisés et accouchent des documents et même des programmes importants pour la CENI. Voilà pourquoi il était pour nous, parlant de cette actuelle gouvernance, de pouvoir apporter cet élément qui était manquable. En ce qui concerne notre gouvernance, à partir de ces jours, toutes les formations seront couronnées par un titre certifiable », a fait savoir le rapporteur adjoint de la CENI, Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul.
Dix jours durant, les participants avaient réfléchi, analysé et critiqué les matières électorales avec la participation des experts dans les huit thèmes exploités. A l’issue de ce séminaire, une feuille de route, un budget et diverses stratégies ont été mis en place pour mieux organiser le processus électoral.
Lire aussi: RDC : la CENI se dote d'une feuille de route pour les élections de 2023
Fonseca MANSIANGA