Le Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani-Mouvement de libération (RCD/KML) a ouvert ce mardi 14 décembre à Kinshasa, les travaux de son deuxième congrès. C’est Antipas Mbusa Nyamwisi, président national de ce parti politique qui a lancé les travaux. D'après le député Grégoire Kiro, secrétaire général du RCD/KML, ce deuxième congrès est placé sous le signe de la “renaissance” autour de son président.
Au cours des travaux, le parti va procéder à l'introspection de sa marche mais aussi rendra public des résolutions, des propositions en rapport avec plusieurs questions liées à la vie politique en République Démocratique du Congo sont attendus.
"Ces assises constituent donc ainsi un indicateur de vitalité de notre organisation. Au-delà, elles constituent pour nous un moment historique au cours duquel nous allons suspendre l'envol du temps afin de nous donner l'occasion de réfléchir ensemble sur le chemin parcouru, de faire le bilan de notre parti, de nous interroger sur notre action, d'entrevoir les voies et moyens de conserver et de consolider les acquis contre toute usure du temps, de scruter les signes de temps et de rafraîchir des possibles pesanteurs qui bloquent son envol. En un mot, de penser son avenir car appelé à apporter sa contribution à la construction de la démocratie et de l'État de droit en République Démocratique du Congo", a déclaré Antipas Mbusa Nyamwisi, dans son mot d'ouverture.
Et de poursuivre :
"Ce deuxième congrès est ainsi une occasion propice qui nous est offerte pour pouvoir nous rappeler les valeurs que nous avons en partage et que nous devons défendre avec opiniâtreté et sans crainte même si nous restons seuls, faisons le avec fierté et rassurez-vous que nous ne sommes pas seuls. Cela ne viendra que de l'effort d'abord sur nous-mêmes et puis sur l'environnement dans lequel nous sommes. Notre lutte est donc noble et le travail auquel nous sommes tous appelés consiste à définir les lignes d'un nouveau départ mais aussi ce que sera notre apport à la reconstruction de l'édifice nationale pour que le Congo soit une terre de paix où il fait beau vivre pour ses fils et filles et pour tous ceux l'ont choisi comme seconde patrie"
Pour M. Nyamwisi, l'environnement politique actuel est marqué par des sujets moins importants au détriment des débats sur les questions de société.
"Au lieu d'un nécessaire débat sur les questions de société, il se développe malheureusement l'incurie, la culture de l'ignorance et de la facilité et pas pratiquement sa nouvelle religion. Il y a lieu d'affirmer que le faible niveau du débat sur les questions de société est un point de recul dans notre manière d'aborder la politique sur la gestion de la res publica et la référence absolue aux valeurs cardinales qui doivent guider notre action étant donné qu'ériger les antivaleurs en principe régulateur reste un choix suicidaire”.
Ainsi, le président du RCD/KML “appelle à tous ses vœux à la préservation des valeurs fondamentales de notre société qui sont celles du travail bien fait, de l'amour du prochain, de la famille et du patriotisme".
Ces travaux ouverts ce jour vont se clôturer le jeudi 16 décembre 2021. Pendant ce temps, les travaux se poursuivent en commission avec des orateurs tels que le Professeur Émile Bongeli autour du thème : Partis politiques, enjeux démocratiques et État en RDC ; la Décentralisation, seule alternative crédible pour le développement de la RDC est abordée par le Professeur Anselme Meya et enfin le Contrôle citoyen de l'action publique par le Professeur, Florimond Muteba de l'ODEP.
Clément Muamba