Le Ministre des finances Nicolas Kazadi, a présenté, ce dimanche 12 décembre, au Sénat, le projet de loi de Finances pour l'exercice 2022. Cet exercice est intervenu 24 heures après son adoption à l'Assemblée nationale. Il était accompagné d’Elysée Bokumuamua Maposo, Vice-ministre du Budget et d’Anne-Marie Karume Bakaneme, ministre chargée des relations avec le Parlement.
Après près de 5 heures de débat général sur ce projet de loi de finances 2022, l'argentier national a sollicité un délai afin de répondre aux préoccupations soulevées par les sénateurs. Dans leurs interventions, les sénateurs ont déploré le fait que le fonctionnement des institutions occupe une grande partie du budget.
Les sénateurs de toutes les tendances ont affirmé que ce budget est plus favorable aux gouvernants et relègue en seconde position toutes les ambitions en rapport avec l’éducation, les infrastructures de base, la santé, la recherche scientifique et autres.
« Nous avons suivi avec une grande attention toutes les préoccupations et toutes les questions soulevées par les honorables sénateurs. Je peux vous rassurer que toutes ces questions, toutes pertinentes, nous allons y répondre mais pour le faire avec le sérieux qui convient, nous aurons besoin d'un délai pour pouvoir vous apporter des réponses dans les meilleures conditions. Jugez-vous même ce qui peuvent être ces meilleures conditions mais nous sommes à votre disposition pour y répondre avec tout le sérieux qu'il se doit », a déclaré Nicolas Kazadi à l'issue du débat général.
Au regard du temps qui reste aux sénateurs en vue de clôturer la session parlementaire, un délai de 48 heures été accordé au ministre des finances. D'après Modeste Bahati Lukwebo, ces réponses doivent être déposées à la commission Ecofin du Sénat au plus tard mardi avant midi. Ce même mardi, les sénateurs vont procéder à l'adoption de ces trois projets de lois en rapport avec les finances publiques.
« Au plus tard mardi matin, il faut qu'il dépose les réponses à la commission Ecofin. Ce travail sera remis directement à cette commission qui devra travailler jour et nuit pour nous le présenter le mardi à 14 heures. Nous proposons au cours de cette même plénière que nous puissions adopter directement toutes les trois lois c'est-à-dire la loi de reddition des comptes pour l'exercice 2020, la loi rectificative du budget 2021 et la loi des finances 2022. Ce qui fait que demain, nous ne pourrions pas avoir la plénière après le discours de son Excellence Monsieur le Président de la République pour laisser à l'ECOFIN de travailler tout en l'invitant tout ce qui pourrait également apporter leurs concours à la commission Ecofin de se joindre à celle-ci pour que nous puissions présenter un travail de qualité bien que ce soit dans un court délai. On peut toujours mieux faire même si le délai est très court », a déclaré à son tour Bahati Lukwebo dans sa réplique.
Et d’ajouter :
« Cela nous permettra, je l'espère bien, d'avoir une réunion paritaire entre l'ECOFIN Sénat et l'Ecofin Assemblée nationale dans la matinée du mercredi et ainsi voter la loi l'après-midi et clôturer notre session ordinaire de septembre 2021 », a-t-il ajouté.
Au de la plénière, les sénateurs avaient rejeté la motion de Jean Bakomito sur la désapprobation de la procédure par l'Assemblée nationale, qui n'accorde pas assez du temps à la chambre haute du parlement lors de l'examen du budget. Pour l'auteur de la motion, ce projet de budget 2022 devrait être adopté dans l'état où il est venu de l'Assemblée nationale.
À l'issue du vote, 17 ont voté Oui, 31 ont voté contre et 12 se sont abstenus. Ceux qui ont voté contre la motion ont soutenu la proposition du Président du Sénat, qui a estimé qu'ils peuvent examiner mais lors de la prochaine session parlementaire demander un collectif budgétaire au gouvernement.
Clément MUAMBA