Comme annoncé, le bureau de l'assemblée nationale a rendu public ce vendredi 10 décembre 2021 le nouveau calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante. Ce nouveau calendrier permettra à la composante opposition de designer ses délégués aux trois postes restés vacants jusqu'à présent.
Ci-dessous les grandes dates du nouveau calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante.
• Mercredi 16 septembre 2021: Dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du bureau de l'assemblée nationale;
• Mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre 2021: Examen des dossiers par la commission paritaire ;
• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'assemblée nationale ;
• Mardi 21 décembre 2021: Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant enterinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;
• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.
L'appel lancé par Christophe Mboso à l'opposition a été rejeté par le Front Commun pour le Congo, plateforme chère à Joseph Kabila Kabange. Dans une correspondance adressée à Christophe Mboso, Raymond Tshibanda N'tungamulongo, Coordonnateur du comité de crise avait justifié sa position du faite que les conditions ne sont pas toujours réunies pour designer ses membres. Il estime que tant qu'il n'ya pas toujours consensus, il n'enverra pas ses délégués.
Si l'aile de Raymond Tshibanda a dit non, une autre tendance au sein du FCC menée par Âgée Aje Matembo et Constant Mutamba ont répondu à l'appel de Christophe Mboso mais aussi ils ont déposé déjà les noms de leurs délégués au bureau de la chambre basse du parlement.
Clément MUAMBA