Le président d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi veut donner sa position en ce qui concerne sa participation au sein de l’Union sacrée. Pour ce faire, il va entamer des consultations cette semaine à Kinshasa, annonce son cabinet.
« Au regard de l’évolution de la situation politique et sociale du pays, le président Moïse Katumbi se rendra cette semaine à Kinshasa afin d’engager des consultations avec des instances dirigeantes du parti », dit le communiqué signé par son directeur de cabinet Olivier Kamitatu.
L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga « rencontre ses partenaires et alliés politiques ainsi que les représentants des forces vives de la Nation ».
Ensemble pour la République n’approuve pas l’investiture des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entérinés par l’Assemblée nationale. Le camp Katumbi dénonce le processus irrégulier et entaché de tricherie ayant conduit à la désignation desdits membres. Moise Katumbi a écrit à Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas investir les membres de la CENI. Mais sa demande n’a pas été approuvée. Pour lui, c’est la ligne rouge que le Chef de l’Etat a franchie.
Katumbi annonce son arrivée à Kinshasa alors que son partenaire, Félix Tshisekedi entame une visite de cinq jours dès ce lundi à Jérusalem.