La province du Tanganyika fait partie des 14 provinces concernées par les prochaines élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 3 décembre prochain. Issue de l'ex province du Katanga, la province du Tanganyika fait face à plusieurs défis dont ceux liés au social de la population.
Pour le député provincial Cyril Kimpu, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, la province a besoin d'un nouveau souffle avec la prochaine équipe gouvernementale.
"Il faut qu'il ait des intellectuels, des gens qui connaissent la province et qui peuvent apporter un nouveau souffle au niveau de la population qui est en train de croupir dans la misère, des gens qui sont ancré et qui ont des souches dans la population du Tanganyika et cela aider à booster le développement de la province. Il y aura bientôt les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Le gouvernement provincial sera investi sur base d'un programme, nous devons l'évaluer et nous rassurer qu'il doit mettre en avant les priorités parce qu'on a plus beaucoup de temps, il ne faut plus de projets à long ou moyen terme, il faut faire des projets à court terme pour que la population puisse se retrouver. On a perdu suffisamment de temps. Ce qui nous réjouit, c'est cette proposition de développement à la base du gouvernement central qui prévoit au-moins 1 millions de dollar par territoire et nous en avons 6 et si chaque territoire bénéficie de ce montant là, nous pouvons faire beaucoup de choses"dit-il ce lundi à ACTUALITE.CD.
Aussi prône-t-il aux uns et aux autres de privilégier l'intérêt général en lieu et place des intérêts égoïstes.
"Il faudrait que nous puissions mettre nos intérêts personnels dans les tiroirs et promouvoir les intérêts de la population. Nous sommes confiants sur la situation et nous croyons que l'Union sacrée va l'emporter", a poursuivi Cyril Kimpu, rapporteur du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika.
Et de poursuivre :
"Nous espérons qu'avec l'avènement bientôt d'un nouveau gouvernement responsable, nous allons nous pencher aux priorités de la province qui se résument au social de la population. Et pour y arriver, il faut lancer l'agriculture à grande échelle, nous devons également avoir les routes de desserte agricole et relier le chef-lieu qui est Kalemie avec les différents territoires, ce qui va faciliter le mouvement de la population et ses biens et favoriser l'économie d'intégration. Nous sommes conscients que l'union sacrée va y arriver parce que nous avons joué notre rôle, interpeller si c'est nécessaire pourvu que la population se retrouve".
Cyril Kimpu a également fait un état de lieu des avancées enregistrées depuis la destitution de Zoé Kabila Mwanza Mbala.
"Après la déchéance du gouvernement provincial passé, il y a beaucoup d'avancées. D'abord sur le plan institutionnel, l'assemblée provinciale commence à jouer son rôle qui est de contrôler efficacement le gouvernement provincial, les services publics provinciaux et locaux. La lutte que nous avons mené, c'était pour qu'il y ait changement au niveau de la province, l'assemblée était devenue une caisse de résonance du gouvernement provincial, l'assemblée était devenue un ministère du gouvernement provincial et que les députés n'avaient pas le droit de poser des questions ni d'inviter le gouverneur ni ses ministres. Les choses n'avançaient pas, après deux ans de législature, l'assemblée du Tanganyika est respectée et quand elle fait des recommandations, elles sont prises en compte. Au niveau des édits, nous avons deux ans, au début du mandat, aucune loi n'était votée, une léthargie du bureau destitué. En 4 mois, nous avons voté 4 édits, ce qui est une très bonne avancée surtout qu'on tient à contrôler le gouvernement sans complaisance", poursuit-il.
Le 6 mai dernier, le gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala, frère de l'ancien chef Joseph Kabila, a été destitué par les élus provinciaux. Ils seront donc appelés à élire un nouveau patron de l'exécutif provincial et son colistier.
José MUKENDI