RDC : la désignation "sans consensus" des membres de la CENI prédispose les résultats des élections de 2023 à de controverses, le CLC dit se préparer à une "vigilance citoyenne"

CLC
Les membres du CLC lors d'une marche à Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD

Le Comité laïc de coordination (CLC), a réagi ce dimanche 24 octobre sur la procédure de désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon les laïcs de l'église catholique, la procédure qui a apporté à la mise en place de l'équipe devant organiser les élections en 2023, a été faite "sans consensus requis"

"Le CLC a suivi avec regret la nomination des membres de la CENI sans consensus requis. Cette situation prédispose les résultats de 2023 à de grandes controverses. Il n'est pas trop tard pour rechercher ce consensus, le CLC se prépare activement à une extrême vigilance citoyenne " déclare le CLC

Rappelons que c'est depuis vendredi 22 octobre dans la soirée que le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a investi les nouveaux membres de la CENI. Et ce, malgré l'opposition des églises catholique et protestante. Les postes réservés à l'opposition sont jusque-là vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé. Elle parle notamment de l'irrégularité dans le seul but de mettre en place une CENI sous commande du pouvoir en place. Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a aussi dénoncé le processus de désignation de ces nouveaux membres de la CENI.

Ivan Kasongo