Dossier RAM : contre cette taxe, Fayulu demande à l’IGF de faire la lumière sur la gestion des recettes collectées

Martin Fayulu et Adolphe Muzito au terrain Sainte Thérèse de N'djili
Martin Fayulu et Adolphe Muzito au terrain Sainte Thérèse de N'djili

L’épineuse question de Registre des appareils mobiles (RAM) en RDC n’a pas échappé au duo Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui animaient ce samedi 9 octobre un meeting populaire au terrain Sainte Thérèse de N’djili.  

Si M. Muzito l'a qualifié à la fois d’illégal et d’illicite avant de demander sa suppression et le remboursement de l’argent déjà perçu, M. Fayulu, lui, de son côté, appelle l’IGF à se saisir du dossier. Pour le nouveau coordonnateur de Lamuka, il est important de voir clair sur la gestion des recettes collectées dans le cadre de cette taxe et de connaître la personne à l’origine de son instauration, car étant “illégale”. 

“ Le RAM a déjà généré plus de 260 millions de USD. Où est passé cet argent ? Comme c'est du vol, il n' y a pas de contrepartie, l'Etat ne le connaît pas. D'où nous voulons le remboursement de cet argent. L'ODEP s'est déjà exprimé à ce sujet et il reste l'IGF. Nous demandons à l'IGF de nous dire où est passée cette somme d'argent là. Qu'elle nous dise aussi qui est à l'origine de l'instauration de RAM (...). C'est bien de parler tout le temps de l'IGF, mais il y a beaucoup de dossiers qui sont restés sans suite pendant que la même IGF est là ”, a déclaré Martin Fayulu.

Le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba a récemment indiqué que RAM a déjà produit 25 011 000 USD depuis son instauration.

Ivan Kasongo