Les catholiques et les protestants ne désarment pas. Après un nouvel échec dans la tentative de conciliation des vues avec le groupe de six confessions religieuses au sujet du maintien ou pas de la candidature de Denis Kadima comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI, ils en appellent une fois de plus à l’intervention de Félix Tshisekedi.
« Nous invitons le chef de l’Etat à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023. Au peuple congolais nous demandons de chercher sa souveraineté en barrant légalement la route à toutes les tentatives de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit », ont-il dit dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa.
Ils ont également réitéré leur position: « L’engagement de l’ECC et de la CENCO dans le processus électoral en cours n’a qu’un seul objectif contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Le bien-être du peuple congolais en dépend ».
Et pour cela, ils égrènent les armes à leur disposition: « La CENCO et l’ECC restent disposées à accompagner la nation pour gagner le pari de bonnes élections en 2023. Elles exécuteront tous les moyens légaux, civiques, démocratiques et pastoraux à leur disposition pour atteindre cet objectif ».
Lire aussi: