Après les incidents du 15 septembre en marge de la manifestation de Lamuka, l’ambassadeur Mike Hammer a visité ACTUALITE.CD. Le diplomate américain est venu s’enquérir de la santé du journaliste Patient LIGODI, victime de la brutalité policière au cours de cette marche.
« Je suis ici aujourd’hui pour vous rendre visite. J’ai été préoccupé par l’incident du 15 septembre. Vous avez été brutalisé et c’est complètement inacceptable dans une démocratie qu’un membre de la presse en plein exercice de sa profession soit brutalisé. Je reconnais les efforts du gouvernement. J’ai vu que le ministre de la communication Patrick Muyaya a condamné ce qui s’est passé. Il a également affirmé qu’un des responsables a été arrêté. Cela montre qu’il y a un progrès », a t-il dit échangeant avec le journaliste.
Il en a profité pour exposer sans vision de la liberté de la presse.
« Un journaliste doit bénéficier de l’espace et la protection nécessaire à l’exercice de son travail. C’est important. Je suis content de vous voir et de savoir que vous pouvez continuer d’exercer (…). C’est très important d’avoir un média très actif et indépendant qui informe la population congolaise. La démocratie a besoin des médias. La population doit être informée. Il y aura des élections en 2023 et les médias ont la responsabilité d’assurer des reportages et des investigations. C’est la même chose dans mon pays. On doit soutenir la liberté de la presse ».
Le diplomate américain s’est également exprimé sur le travail de ACTUALITE.CD et d’autres médias dans ce contexte.
« Le travail que ACTUALITE.CD fait est très important, tout comme l’action d’autres médias qui essayent de faire un bon travail. J’espère qu’il y aura une évolution du cadre vous permettant de bien exercer votre travail sans abus et sans abus, faire un travail responsable, me critiquer ou les autres pacifiquement. C’est essentiel pour la démocratie ».
Vous pouvez le suivre ici.