Walikale : Deux notables accusés de collaborer avec les rebelles de l’AFC/M23 arrêtés par les wazalendo

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

La situation sécuritaire devient compliquée pour les populations qui vivent dans les zones sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 et des wazalendo au Nord-Kivu en général, et en particulier dans le territoire de Walikale.

Les habitants qui vivent sous le joug de ces deux camps depuis l'occupation des entités entières dans le groupement Ikobo ne savent plus à quel saint se vouer. Ils sont soupçonnés de collaborer avec l’une ou l’autre partie. Dans ce contexte, deux notables de la localité Iremya, Mutobe Sebasichi et Witonze Sebijumbo ont été arrêtés ce mardi par les wazalendo du groupe CMC qui les accusent d'être de mèche avec l’AFC/M23, accusations rejetées par les proches de victimes.

« La population n'a pas de choix. Elle vit avec celui qui contrôle la zone. Ils veulent que nous allions où finalement ? S'ils veulent savoir que nous ne sommes pas avec les rebelles qu'ils viennent nous libérer », tonne un autre notable qui appelle les deux parties à ne pas impliquer la population dans leurs conflits armés car elle est victime.

« Comme nous sommes dans une zone sous contrôle des rebelles, les wazalendo nous accusent de collaborer avec les rebelles. Quand nous nous rendons dans la zone sous contrôle des wazalendo, l’AFC/M23 nous traite de collaborateurs des wazalendo. Nous ne savons plus comment nous comporter. C'est difficile de vivre ainsi », regrette-t-il.

Les deux notables capturés restent toujours détenus. Les wazalendo exigent désormais une rançon pour les libérer.