Pollution rivières Tshikapa et Kasaï : pour le député Ngoyi Kasanji, le gouvernement doit obtenir l'indemnisation des populations victimes

Ngoyi Kasanji
Ngoyi Kasanji, député national. Ph. Droits tiers.

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji s'est exprimé à l'issue de l'audition de la VPM, Ministre de l'environnement et développement durable à la Commission environnement, Tourisme, Ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée nationale au sujet de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.

L'élu de Mbujimayi dans la province du Kasai Oriental a salué l'assistance du gouvernement à l'endroit des populations victimes de cette pollution. 

"En tant qu'élu de l'espace grand Kasaï, nous sommes satisfaits des réponses donner par Madame la VPM, Ministre de l'environnement et Développement durable dans ce sens qu'il y a l'aide d'assistance du gouvernement aux populations riveraines qui a commencé mais nous souhaitons que cette assistance s'intensifie et que les populations victimes, toutes les populations victimes en soit bénéficiaires", a déclaré devant la presse samedi 04 septembre 2021 Alphonse Ngoyi Kasanji.

Il a exhorté le gouvernement à ne pas se contenter des déclarations de reconnaissance de la part des Angolais mais plutôt de tout faire pour obtenir l'indemnisation des populations victimes de la pollution.

"Le gouvernement a su identifier la société Catoca Mining qui avait pollué la rivière, celle-ci a reconnu les faits, le pays l'Angola a aussi reconnu les faits. J'ose croire que  le gouvernement ne se limitera pas simplement à ce que les auteurs se soient exprimés, reconnaissent mais ils doivent indemniser notre population donc c'est la démarche que nous devons suivre au niveau de la sous commission pour que les victimes soient indemnisés par les auteurs de cette pollution là", a-t-il recommandé.

Il a promis d'utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour pousser le gouvernement à aller vers cette direction là.

"Nous sommes des élus, Représentants de la population et donc nous devons défendre à tout prix cette population, nous avons les mécanismes à notre disposition pour activer cela", a-t-il conclu.

La pollution des rivières congolaises a été provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait d’une fuite des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca.

 Clément MUAMBA