Exploitation illicite des mines dans les provinces de l’Est: Sama Lukonde a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation 

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Les mines du Sud-Kivu défraient la chronique depuis une semaine. Des vidéos tournées à Kamituga montrant des délégations officielles empêchées d’accéder aux carrières gérées par des entrepreneurs chinois ont provoqué un tollé. 

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, le Premier Ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation « qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

« A cet effet, il a invité les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation », dit le compte rendu du conseil des ministres. 

Du coté de la représentation diplomatique chinoise en RDC, l’affaire semble être prise au sérieux.

"J’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique" avec la ministre des Mines Antoinette N'Samba Kalambayi "la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC", avait écrit l'ambassadeur chinois, Zhu Jing qui a précisé avoir assuré la ministre de "la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables".

Lire aussi: RDC : voici les causes de suspension des activités des sociétés chinoises d’exploitation d’or à Mwenga au Sud-Kivu