RDC-Allemagne: sortir petit-à-petit de la logique de l’humanitaire pour développer davantage les échanges commerciaux 

Image d’archives
Image d’archives

L’Allemagne a envoyé depuis deux ans des signaux montrant sa volonté d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa relation avec la RDC. 

Angela Merkel l’avait dit à Félix Tshisekedi à Berlin en novembre 2019 au cours de leur premier tête-à-tête. Les réformes annoncées et amorcées par Kinshasa ont été saluées par l’Allemagne. L’amélioration des rapports avec le FMI a été également appréciée. 

Félix Tshisekedi semble très intéressé par cette main tendue par l’Allemagne. Au cours de son précédent séjour, le Chef de l’Etat congolais avait rencontré le Président du Bundestag Dr. Wolfgang Schäuble et la Présidente de la Fondation Afrique. Plusieurs autres rencontres avaient effectuées avec notamment des représentants de « l’Association fédérale de l’industrie allemande » (BDI), de la « Chambre de commerce et d'industrie » (DIHK) et de l’Association de l’Economie allemande pour l’Afrique. 

Les deux parties sont conscientes que jusque-là, la présence allemande en RDC est faible sur le plan économique. Les discussions se font essentiellement en termes de coopération au développement dans l’approvisionnement en eau et évacuation des eaux usées, la protection et exploitation durable des ressources naturelles ainsi que le développement économique durable et durabilité dans le secteur des matières premières.

Actuellement, l’Allemagne contribue dans la lutte contre le Covid-19. Elle participe aussi fonds humanitaire pour la RDC (CBPF). Selon la représentation diplomatique allemande à Kinshasa, les projets actuels de coopération au développement avec le Congo-Kinshasa ont un volume total de plus de 400 millions d'euros.

L’enjeu est aujourd’hui de développer davantage les échanges économiques et commerciaux.

C’est l’un des objectifs de la présence de Félix Tshisekedi et de la délégation congolaise ce vendredi à Compact with Africa (CwA) à Berlin. Des discussions vont se dérouler avec les membres de la  Chambre de commerce et d'industrie (DIHK) et de l’Association fédérale de l’industrie allemande (BDI) sur plusieurs sujets avant les panels et l’entretien en bilatéral avec Angela Merkel.

Lire aussi: