En Allemagne, lors d’un dîner avec les industriels allemands, à Berlin, le président Félix Tshisekedi a parlé de la possibilité de transformer les minerais congolais en RDC avant toute exportation. Le chef de l’Etat cherche à attirer les investissements allemands dans le secteur de l'industrie minière de la RDC.
Il a ainsi exprimé aux Allemands que cette procédure permettrait de redonner une valeur ajoutée à l’économie congolaise. L'industriel allemand Der-BDI et DIHK-News, une autre branche du patronat allemand regroupant 76 chambres de commerces, ont été invités à investir en RDC avec une garantie d’un bon climat d’affaires reçue du chef de l’Etat.
« Dans le secteur industriel, avec la volonté qu’a affichée le président de la République et l’appel qui a été lancé, nous avons reçu beaucoup d’investisseurs notamment les Allemands d’origine congolaise qui sont ici et qui se sont étonnés des avancées qu’il y a dans le pays. Ils vont mobiliser d’autres Allemands pour qu’ils viennent investir dans la transformation de produits miniers. Et le chef de l’Etat a insisté sur le fait que nos minerais ne doivent plus sortir de la RDC de façon brute. On doit les transformer dans le pays pour leur donner une valeur ajoutée et permettre au pays d’en bénéficier », a expliqué le ministre de l’Industrie nationale, Julien Paluku Kahongya, qui est dans la suite de Félix Tshisekedi.
En ce qui concerne le climat des affaires, Félix Tshisekedi a rassuré les Allemands notamment sur la fiscalité qui ne devrait pas défavoriser leurs investissements.
Après cette rencontre, une trentaine d’entreprises allemandes sont attendues à Kinshasa, d’ici 2020, pour entamer des consultations avec différents ministères sectoriels pour des investissements dans les zones de développement de la RDC, a conclu Julien Paluku.
Auguy Mudiayi