RDC: L’Allemagne accorde un don additionnel de 21 millions d’euros au PAM pour apporter une assistance alimentaire aux populations affectées par l’insécurité alimentaire, Ebola et COVID-19

Photo ACTUALITE.CD.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en République démocratique du Congo (RDC) a bénéficié d’un don additionnel de 21 millions d’euros de la part de l’Allemagne.  Cet appui permettra d’apporter une assistance alimentaire aux populations affectées par l’insécurité alimentaire, l’épidémie d’Ebola, le COVID-19 et aussi de fournir des services aériens à la communauté humanitaire.

« Cette contribution pluriannuelle permettra au PAM de maintenir sa capacité de répondre aux besoins alimentaires des personnes touchées par les répercussions des conflits et du COVID-19, » a déclaré Claude Jibidar, représentant du PAM en RDC. « Cela permettra de sauver des vies et de changer la vie de centaines de milliers de personnes."

Cet argent provient du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et couvre une période de trois ans (2020 à 2022). Ces fonds complètent les engagements pluriannuels précédents versés depuis 2018. Le soutien total de la République Fédérale d’Allemagne depuis 2018 s'élève désormais à 45 millions d'euros.

Les fonds permettront au PAM de fournir de l’aide alimentaire aux populations vulnérables en période de crise et de maintenir des services aériens vitaux à la communauté humanitaire. Le PAM va soit distribuer de la nourriture : des céréales, des légumineuses, de l’huile végétale et du sel iodé afin de satisfaire les besoins nutritionnels quotidiens ; soit remettre des espèces directement aux bénéficiaires.

Parmi les bénéficiaires vont figurer des personnes déplacées, les familles qui les abritent et les réfugiés, particulièrement ceux issus des zones les plus touchées par les conflits, c’est-à- dire le centre-est, le nord et le nord-est du pays.

Une partie des fonds sera affectée au service aérien d’aide humanitaire UNHAS en RDC géré par le PAM pour permettre aux travailleurs humanitaires d’accéder rapidement et dans des conditions de sécurité optimales aux zones les plus touchées du pays.